La grande fête musulmane de la Tabaski est un jour férié, ce mercredi 21 juillet 2021, au Sénégal. L’occasion pour le chanteur Youssou NDOUR de sortir un nouveau single : « Waññiko ».
Début mai, l’artiste -également conseiller du chef de l’État- avait annoncé une « petite pause » dans sa carrière musicale, pour « réfléchir », et « accompagner le président sur la question de l’emploi des jeunes », mais il est déjà de retour, avec cette chanson qui suscite de nombreux commentaires.
«Waññiko » en wolof pourrait se traduire par « diminue », « baisse d’un ton », ou plus prosaïquement « arrête ton char ».
« C’est un rapport avec les gens qu’on traite de mythomanes, des gens qui ont tendance –et c’est très sénégalais– à exagérer les propos, à raconter n’importe quoi. Et ils le font d’une façon tellement persuasive ! Voilà… C’est taquin, mais en même temps c’est un titre qui a plein de métaphores », explique Bouba NDOUR, le frère de Youssou NDOUR et producteur du titre.
« Tu dis que tu manges un mouton entier que quand Obama est venu, tu l’as vu marcher dans les rues de Pikine » -une banlieue de Dakar- « Tout savoir, tout pouvoir, seul Dieu en est capable », conclut le chanteur.
Alors à qui s’adresse le « roi du Mbalax » : aux jeunes, à des responsables politiques, y aurait-il un « garouwalé » en wolof, autrement dit un message caché ?
« Non, non. À chaque fois que Youssou NDOUR sort une chanson, il y a beaucoup d’interprétations. Cela ne s’adresse pas à une personne particulière ou des gens. Non, loin de là », ajoute Bouba NDOUR.
Ce single est le premier titre d’un nouvel album qui sortira « dans le courant de l’année » selon le producteur, qui précise qu’un retour sur scène de Youssou NDOUR sera envisagé « le moment venu ».
Avec Charlotte Idrac
Laisser un commentaire