AfriqueCultureDiaspora

Gorgui Wade Ndoye et son association ContinentPremier célèbrent la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève

L’association ContinentPremier organise la journée mondiale de l’Afrique le 25 mai à Genève (Suisse), une célébration qui va coïncider avec les 20 ans du magazine panafricain éponyme du journaliste sénégalais El Hadji Gorgui Wade Ndoye.

‘’L’association ContinentPremier organise depuis 20 ans des conférences de très haut niveau sur l’Afrique, sa place dans le monde, ses responsabilités droits et devoirs en vue d’un monde changeant et interdépendant’’, indique un dossier de présentation transmis à l’APS.

Cette journée vise à sensibiliser la communauté internationale sur la place que devrait occuper l’Afrique dans l’agenda du 21ème siècle.

Elle sera aussi l’occasion de ‘’soutenir les efforts de pays de l’Union africaine et de la Francophonie allant dans le sens du renforcement du projet de l’intégration, de la renaissance africaine, et l’idée de l’Unité dans la diversité’’.

Les organisateurs célèbrent dans le même temps le Printemps de la Francophonie et le 20ème anniversaire du magazine panafricain en ligne ContinentPremier.

Ils prévoient une rencontre sur le thème ‘’la Place de l’Afrique dans le 21ème siècle : Souveraineté et démocratie” pour le cinquième anniversaire du ‘’Gingembre littéraire’’, un concept initié par l’association ContinentPremier en 2019.

Le panel sera animé par le professeur Patrice Correa de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Inès Senghor, écrivaine et l’artiste rappeur et slameur, Simon Kouka.

L’association ContinentPremier veut, à travers ces différentes activités, faire la promotion du ‘’dialogue des Cultures et des Civilisations par l’organisation de conférences sur des thématiques variées et notamment sur les différents aspects du Vivre ensemble’’.

Toutes ces activités vont permettre de réunir le public autour du mythique groupe de musique Xalam II qui sera en concert à partir de 20 h à la salle l’Alhambra à Genève, annoncent les organisateurs.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 365

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *