InternationalMali

Abou Houzeifa alias Higo tué par les Forces Armées Maliennes dans la zone d’Indelimane (Gao)

Moussa AG Acharatoumane, le ministre malien de la Défense, a annoncé ce dimanche la mort d’Abou Houzaifa, également connu sous le nom de Higo Al Maghribi, l’un des chefs militaires les plus importants de l’État islamique au Sahel. Cette opération a eu lieu lors d’une opération terrestre de l’armée malienne dans la zone d’Indelimane, dans la région de Gao.

Higo Al Maghribi était un vétéran de la guerre civile algérienne et un ancien membre d’Al-Qaïda. Il a rejoint l’État islamique au Sahel en 2015 et a rapidement gravi les échelons pour devenir l’un des principaux chefs militaires du groupe. Il était responsable de la planification et de l’exécution de nombreuses attaques contre les forces maliennes et internationales.

La mort de Higo Al Maghribi est un coup dur pour l’État islamique au Sahel. Il est considéré comme l’un des rares chefs militaires du groupe ayant une expérience de combat significative. Sa mort pourrait entraîner des troubles au sein du groupe et ralentir ses opérations dans la région.

L’armée malienne a salué la mort de Higo Al Maghribi comme une victoire majeure dans la lutte contre le terrorisme. Le président malien, Assimi Goïta, a félicité les troupes pour leur bravoure et leur professionnalisme.

Higo Al Maghribi était sur la liste des personnes les plus recherchées par les USA avec jusqu’à 5 millions de dollar, soit 3,4 milliards de FCFA, de récompense parce qu’il était impliqué dans l’embuscade de Tongo au Niger au cours de laquelle 4 soldats américains et 4 soldats nigériens ont trouvé la mort

La mort de Higo Al Maghribi est un événement important dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Il reste à voir quel impact aura sa mort sur l’État islamique au Sahel, mais il est clair qu’il s’agit d’un revers important pour le groupe.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 330

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *