Auto-Moto-AvionAvionDubaï-Emirats Arabes UnisTransport Aérien

L’aéroport Al-Maktoum de Dubaï veut abriter le « plus grand aéroport au monde »

L’aéroport Al-Maktoum de Dubaï aux Émirats arabes unis est appelé à prendre la relève de l’aéroport international de Dubaï (DXB).

Dubaï s’impose de plus en plus comme une véritable plaque tournante mondiale dans le transport aérien. Les Émirats arabes unis ont annoncé, ce dimanche, la construction d’un nouveau terminal de passagers à l’aéroport Al-Maktoum, appelé à devenir le « plus grand aéroport au monde ». Un projet de plus de 34,8 milliards de dollars.

« Nous avons approuvé les plans du nouveau terminal de passagers de l’aéroport international Al-Maktoum, et le début de la construction du bâtiment pour un montant d’environ 34,85 milliards de dollars », a affirmé cheikh Mohammed ben Rashid Al-Maktoum, dirigeant de Dubaï et Premier ministre des Émirats arabes unis sur X.

Lorsqu’il sera pleinement opérationnel, cet aéroport sera « le plus grand du monde », avec une capacité d’accueil de 260 millions de passagers par an, a-t-il expliqué en ajoutant que ce nouvel aéroport sera cinq fois plus grand que l’aéroport international de Dubaï, l’un des plus fréquentés au monde.

Ce nouvel aéroport comprendra 400 portes d’embarquement et cinq pistes. Selon cheikh Ahmed ben Rashid Al-Maktoum, le président de Dubaï Aviation City Corporation et PDG de la compagnie aérienne de l’émirat, Emirates, la première phase du projet sera achevée d’ici 10 ans, et permettra « d’accueillir 150 millions de passagers par an ».

Situé en périphérie de Dubaï, l’aéroport Al-Maktoum accueille depuis 2010 une petite partie du trafic aérien du riche émirat du Golfe. Il est appelé à prendre la relève de l’aéroport international de Dubaï (DXB) dont la capacité maximale est de 120 millions de passagers et dont la situation, au centre de la cité-Etat empêche l’agrandissement.

Cet aéroport Al Maktoum sera aussi le nouveau siège de la compagnie aérienne phare Emirates et de sa compagnie à bas prix sœur Flydubai, ainsi que de toutes les compagnies aériennes partenaires reliant le monde à destination et en provenance de Dubaï, a précisé le président de la compagnie aérienne publique.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 59

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *