L’avion devait relier Dubaï au Nicaragua avec plus de 303 Indiens à bord: il a été immobilisé par les autorités françaises, le temps de vérifier les « objectifs de transport » de ces passagers, en raison de soupçons « de traite d’êtres humains ».
Cet Airbus A340, qui avait atterri jeudi après-midi sur la piste du petit aéroport de Vatry (nord-est) pour une escale technique, est immobilisé depuis, après un « signalement anonyme » selon lequel il « transportait des passagers indiens (…) susceptibles d’être victimes de traite des êtres humains », a expliqué à l’AFP le parquet de Paris à l’AFP.
Des « auditions et vérifications des conditions et objectifs de transport des passagers » sont en cours, précise également le parquet.
Selon une source proche du dossier, qui précise que l’avion s’est arrêté en France pour une recharge en carburant, ces passagers indiens, probablement des travailleurs aux Emirats Arabes Unis, pourraient avoir voulu se rendre en Amérique centrale afin de tenter ensuite d’entrer illégalement aux Etats-Unis ou au Canada.
Les services de l’Etat ont indiqué que ce vol de la compagnie roumaine Legend Airlines, transportant au total 303 passagers indiens, « est resté immobilisé sur le tarmac » « suite à son atterrissage (jeudi) dans l’après-midi » et à une intervention de la brigade de gendarmerie des transports aériens à bord.
Notons que beaucoup d’africains dont des sénégalais, maliens, mauritaniens prennent la route du Nicaragua depuis quelques mois en partance pour les Etats Unis via le Nicaragua et le Mexique.
La préfecture a confirmé à l’AFP que l’avion était toujours cloué au sol vendredi après-midi.
D’après le site spécialisé Flightradar, Legend Airlines est une petite compagnie dont la flotte est composée de quatre avions, dont deux A340-313.
Un dispositif de gendarmerie empêchait vendredi après-midi l’accès à l’aéroport, a constaté une journaliste de l’AFP.
L’aéroport de Vatry, petit aérodrome situé à une vingtaine de kilomètres de Châlons-en-Champagne et à 150 km à l’est de Paris, a accueilli 62.000 passagers en 2022, essentiellement via des compagnies low-cost, selon l’Union des aéroports français.
Il indique sur son site internet proposer des vols réguliers vers Marrakech et Porto et plus ponctuellement vers Faro, Madère et la Jordanie.
Dakarecho avec agence
Laisser un commentaire