Dakar-Echo

Deux marins sénégalais portés disparus lors du naufrage d’un bateau de pêche au Pays basque, le troisième hospitalisé

Deux marins sénégalais portés disparus lors du naufrage d’un bateau de pêche au Pays basque, le troisième hospitalisé

La préfecture maritime de l’Atlantique a indiqué le vendredi 22 décembre que le bateau de pêche Cycnos, rattaché au quartier maritime d’Arcachon, avait fait naufrage.

L’appel de détresse du navire, sur VHF, a été reçu par le sémaphore de Socoa (Pyrénées-Atlantiques) à 1 h 46. Le navire est repéré, grâce à son AIS, à proximité immédiate de la digue de Socoa (N.D.L.R. : à Ciboure) , le sémaphore n’a toutefois aucun visuel sur le bateau, précise le communiqué.

Tandis que le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez relaie le signal du déclenchement de la balise de détresse du Cycnos et que la vedette de la SNSM Pierre Loti II se rend sur place à la demande du Cross Étel, qui coordonne l’opération, une patrouille du Centre départemental d’incendie et secours (Codis 64) est engagée pour effectuer une levée de doute depuis la terre . Les pompiers présents sur la jetée signalent deux personnes à la mer et des débris .

À 3 h, ils annoncent avoir retiré de l’eau un marin en vie, le patron de 40 ans, ensuite amené à l’hôpital de Bayonne.

Malgré le déploiement de plusieurs moyens aériens – d’abord un hélicoptère Caracal de la base aérienne de Cazaux, relayé par l’hélicoptère de la gendarmerie de Bayonne après une recherche par drone du service d’incendie et de secours (Sdis) 64 –, les deux autres marins étaient toujours portés disparus dans la matinée du 22 décembre.

De nationalité sénégalaise, ils sont âgés de 30 et 58 ans, selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Malgré d’importants moyens déployés (sapeurs-pompiers et sauveteurs côtiers, plongeurs, drones, hélicoptères et une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer), les recherches sont rendues difficiles par une météo dégradée, avec un fort vent.

À ce stade, les recherches restent encore infructueuses pour retrouver les deux matelots et sont rendues difficiles par des conditions météorologiques dégradées , indique la préfecture maritime dans son communiqué, transmis le 22 décembre peu avant 9 h 30.

Le Cycnos, d’une longueur de 11,98 mètres, a été construit en 1987. Fileyeur en plastique, il pratique aussi la palangre de fond.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire