AvionTransport Aérien

L’aéroport Blaise Diagne de Diass rouvre après la sortie de piste d’un Boeing 737/300 de Transair

L’aéroport international de Diass, près de Dakar, a été rouvert au trafic jeudi quelques heures après une sortie de piste d’un Boeing affrété par Air Sénégal, a annoncé le gestionnaire de l’aéroport. L’incident, survenu vers 01h00 du matin, a fait 11 blessés dont quatre graves et entraîné la fermeture de l’aéroport. 

Des images tournées dans la nuit et publiées jeudi par les médias et sur les réseaux sociaux montrent l’appareil immobilisé dans un terrain envahi par les herbes, en présence de secouristes s’affairant notamment autour d’un blessé. De la fumée et des flammes sont également visibles à proximité de l’aéronef.

« Les opérations aéroportuaires ont repris normalement », a précisé dans un communiqué le gestionnaire LAS, formé d’un trio comprenant le groupe turc Limak, l’AIBD (public) et Summa, une autre société turque.

L’information a été confirmée à l’AFP par un responsable du service de communication de LAS.

Outre les 11 blessés, six autres personnes ont été admises en observation dans les services médicaux de l’aéroport, selon le gestionnaire.

L’avion, un Boeing 737/300, transportait 78 passagers, deux pilotes et quatre membres du personnel de cabine, d’après cette source. Le ministère chargé des Transports parle, lui, de 79 passagers et dix blessés, dont un pilote, dans un communiqué distinct.

Le gestionnaire a en outre indiqué que « les circonstances exactes de l’incident restent à déterminer, mais une enquête est déjà en cours pour établir les causes de la sortie de piste ».

« Des spécialistes de l’aviation, ainsi que des représentants de la compagnie aérienne concernée (Air Sénégal), sont sur place pour examiner de près les données de vol et interroger les membres d’équipage » a-t-il ajouté.

« Le Bureau d’enquête et d’analyse (BEA) a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident », a assuré le ministère chargé des Transports aériens dans son communiqué.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 50

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *