Dakar-Echo

La 13e édition du FIMA s’ouvrira en décembre au Niger

La 13e édition du FIMA s’ouvrira en décembre au Niger

Le Festival international de la mode en Afrique (Fima) se tiendra, du 1er au 5 décembre prochain, à Niamey, au Niger, sur le thème « La mode, dynamique de paix vers l’intégration touristique et culturelle de l’Afrique ».

Fondé par le célèbre styliste nigérien Seidnaly Sidhamed Alphadi, le Fima est un événement qui vise à présenter et valoriser les œuvres des créateurs africains auprès des acteurs du secteur des arts et des représentants des médias internationaux pour une visibilité de ces derniers dans l’univers de la mode. Au-delà d’un simple défilé de mode, il réunit dans le même espace des acteurs en vue de révéler les richesses culturelles de l’Afrique.

Pour cette 13e édition, ce festival offrira son show en public. Plusieurs activités seront au menu, notamment les défilés de mode réunissant de grands créateurs africains, américains, asiatiques et européens de la haute couture, les conférences, les expositions artistiques, les concours de top-modèles, les concerts de différentes stars de la musique nationale ainsi qu’internationale.

Événement culturel et économique, le Fima est un rendez-vous d’envergure permettant aux créateurs africains de s’imposer sur le marché international et de mettre en valeur la création et le développement des entreprises du continent. Selon Seidnaly Sidhamed Alphadi, ce festival est un atout majeur pour le développement de la mode en Afrique. « Le Fima qui va se tenir à Niamey est un festival connu de tous aujourd’hui et amène l’Afrique très loin en ce qui concerne la mode », a-t-il indiqué.

Créé en 1998, le Fima est un grand événement culturel qui rassemble de nombreux talents de la mode africaine et d’autres continents. Sa première édition a été organisée dans le désert de Tiguidit, au Niger. Il est soutenu par des grands noms de la mode mondiale parmi lesquels Yves Saint Laurent, Kenzo ou Jean-Paul Gaultier, avec pour objectif de faire connaître les avantages que le secteur de la mode recèle en termes de potentialités et de débouchés pour l’Afrique.

Gloria Lossele

Articles similaires

Laisser un commentaire