Du 4 au 8 décembre, se tient l’Africa Fashion Week à Nairobi. Revendiquant une créativité et un savoir-faire propre, l’industrie de la mode africaine souffre encore de sous-financements et d’un manque de reconnaissance.
Avec:
– Toussaint Tendrebeogo Chef de l’entité diversité des expressions culturelles de l’Unesco
– Anne Grosfilley Anthropologue, spécialisée dans le textile et la mode en Afrique
– Alphadi Créateur de mode nigérien et fondateur de la FIMA
Le secteur de la mode est en plein essor depuis une dizaine d’années sur tout le continent, en témoigne la multiplication des Fashion Week – on en compte 32 dans toute l’Afrique. Lagos, Nairobi, Johannesburg, mais aussi Dakar et Abidjan s’affirment comme les nouvelles capitales d’une mode “made in Africa”.
Experience the pulse of creativity at Africa Fashion Week – a vibrant celebration of African heritage, artistry, and style that transcends boundaries.
All week long, culminating with a Grand Fashion Runway on 9th Dec from 3p.m#AfricaFashionWeek #CulturalElegance #FashionForward pic.twitter.com/P9zsMz180v— Delight Technical College, Nairobi. (@TailoringKenya) December 4, 2023
Celle-ci revendique une créativité propre, et cherche à mettre à l’honneur la culture et les savoir-faire locaux, dans un contexte où le secteur de l’habillement est largement dépendant de l’importation. Malgré son potentiel, l’industrie de la mode africaine souffre de sous-financements et encore d’un manque de reconnaissance par les acteurs traditionnels européens et américains.
Comment le secteur de la mode africaine a-t-il émergé ces dix dernières années ? Quelles en sont les villes et pays moteurs ? Les États africains se donnent-ils les moyens de faire émerger une industrie locale ?
Avec RadioFrance
Laisser un commentaire