Coronavirus- Covid-19Transport Aérien

L’OMS recommande de lever les interdictions de voyage et le passe vaccinal pour entrer dans les pays

L’OMS estime que la mise en œuvre d’interdictions générales de voyager, tout comme l’obligation vaccinale aux frontières, «n’est pas efficace pour supprimer la propagation internationale».

Alors que la nouvelle vague pandémique de Covid-19 causée par le variant Omicron entraîne des restrictions inédites en Europe, y compris pour les vaccinés, en Italie ou en Autriche, le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international de l’OMS a émis certaines recommandations, notamment sur les voyages internationaux. Établies le 13 janvier, elles ont été diffusées mercredi 19.

Il est notamment recommandé de «lever ou d’assouplir les interdictions de circulation internationale, car elles n’apportent aucune valeur ajoutée et continuent de contribuer au stress économique et social des États parties», explique le Comité. En effet, l’OMS estime que la mise en œuvre d’interdictions générales de voyager «n’est pas efficace pour supprimer la propagation internationale» et «peut décourager la notification transparente et rapide des variants émergents préoccupants».

L’Organisation mondiale de la santé rappelle également que « les mesures de voyage telles que le masquage, le dépistage, l’isolement/la quarantaine et la vaccination doivent être fondées sur des évaluations des risques et éviter de faire peser la charge financière sur les voyageurs internationaux, conformément à l’article 40 du Règlement sanitaire international (RSI) ».

Recourir à d’autres outils que le passe vaccinal
À titre d’exemple, des pays comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande sont aujourd’hui fermés aux touristes. Les États-Unis et la Finlande sont quant à eux inaccessibles aux touristes non vaccinés. À ce sujet, l’OMS a estimé, pour la seconde fois, que l’obligation de fournir une preuve de vaccination contre le Covid-19 pour les voyages internationaux était excessive.

Le Comité recommande de «ne pas exiger une preuve de vaccination contre la Covid-19 pour les voyages internationaux comme seule voie ou condition permettant les voyages internationaux étant donné l’accès mondial limité et la distribution inéquitable des vaccins contre la Covid-19» et invite les États à envisager «une approche fondée sur le risque pour faciliter les voyages internationaux en levant ou en modifiant les mesures, telles que les exigences en matière de tests et/ou de quarantaine, le cas échéant, conformément aux directives de l’OMS ».

Le Comité, présidé par le professeur français Didier Houssin, a également modifié l’une de ses recommandations relatives à la campagne vaccinale dans le monde.

Les experts invitent la communauté internationale à faire en sorte qu’au moins « 70% de la population de tous les pays soit vaccinée au début de juillet 2022 et intégrer la vaccination contre le COVID-19 dans les services de santé de routine».

En ce sens, l’OMS recommande aux pays qui ont atteint des taux de couverture vaccinale élevés dans les populations à haut risque de donner la priorité au partage mondial des vaccins, avant de vacciner les enfants et adolescents en bonne santé qui courent le moins de risques d’issues graves.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 74

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *