La mode des années 70 résonne chez les adolescents d’aujourd’hui : le pantalon « pattes d’eph » fait son grand retour.
C’est un pantalon qui moule les jambes jusqu’aux genoux puis part en évasé et balaye le sol. Le pantalon « pattes d’eph » est de retour. Juliette Saint-Amaux à 20 ans, depuis un an le pattes d’eph est l’élément incontournable de sa garde-robe : « J’allais en cours avec, au lycée et à la fac […] j’avais besoin de me sentir plus libre, je trouvais que le pattes d’eph me donnait cette liberté-là. Les années 70, j’aimais bien revenir à ce temps-là, oublier les codes du moment ».
Symbole de la jeunesse contestataire
Le pattes d’eph était l’attribut de la jeunesse contestataire dans les années 1970. Il devient symbole de la contre-culture. Porté lors de manifestations pour revendiquer plus de liberté et bousculer l’ordre ancien.
« En portant aujourd’hui un pantalon pattes d’éléphant, on fait une référence très directe, très reconnaissable à cette décennie, celle qui va débuter à la fin des années 60 et s’affirmer pleinement au cours des années 70.
C’est vraiment le moment d’une jeunesse émancipée qui revendique, qui demande un futur différent, qui demande à jouer selon ses propres règles du jeu », explique Émilie Hammen, historienne de la mode
K.Adda-Rezig, F.Bazille, V.Vermot-Gaud, P.Crapoulet, J.Pires
Laisser un commentaire