Le monde célèbre l’historien et scientifique sénégalais Cheikh Anta Diop. S’il était encore en vie, il aurait eu 100 ans ce vendredi 29 décembre 2023.
Né à Diourbel en 1923, le scientifique et panafricaniste Cheikh Anta Diop, décédé en 1986, a laissé aux nouvelles générations un impressionnant héritage. Il est connu comme celui qui a placé l’Afrique au cœur de l’histoire universelle.
Brillant étudiant en France, son nom est intimement lié aux thèmes de ‘’l’africanité de l’ancienne Egypte’’ et des ‘’origines africaines de l’humanité’’.
En 1960, il soutient sa thèse de doctorat sur le thème « Nations nègres et culture », selon Aimé Césaire, son œuvre est l’ouvrage « le plus audacieux qu’un nègre ait jusqu’ici était et qui comptera à n’en pas douter dans le réveil de l’Afrique ».
« Son influence est très importante au Cameroun où il a influencé toute une école d’égyptologie, ainsi qu’au Congo et au Kenya. »
L’influence de l’historien Cheikh Anta Diop dépasse largement les frontières du Sénégal. Explications pic.twitter.com/g2mg5zONwi
— Le journal Afrique TV5MONDE (@JTAtv5monde) December 29, 2023
Au Sénégal, le nom de Cheikh Anta Diop est donné à l’Université de Dakar… Très peu pour un savant de sa trempe.
Sa maison transformée en musée
«C’est avec un immense honneur et une profonde émotion que nous nous réunissons aujourd’hui pour inaugurer la maison Cheikh Anta Diop, un lieu qui rend hommage à l’un des esprits les plus éclairés de notre temps», a déclaré le Premier ministre sénégalais Amadou Bâ, en présence notamment de membres de la famille du savant, de responsables gouvernementaux et d’universitaires.
#CHEIKHANTA100 ✨
Dans cette chronique, retour sur la vie et l’oeuvre de l’intellectuel et de l’humaniste sénégalais, Pr Cheikh Anta DIOP#Thiaytou comme jailli de nulle part, donne l’impression d’être figé devant la fuite sans cesse des jours qui éloignent et rapprochent en… pic.twitter.com/sCMopf6Dcm— Université Cheikh Anta Diop de Dakar (@UCAD_Senegal) December 21, 2023
La maison à Dakar de l’historien et égyptologue sénégalais, auteur de plusieurs ouvrages pour la réhabilitation des civilisations noires africaines, deviendra un musée. L’annonce a été faite à l’occasion du centenaire de la naissance de Cheikh Anta Diop.
Le musée «abritera sa collection personnelle (de M. Diop), ses archives et ses œuvres, mettant ainsi à la disposition des générations futures un trésor inestimable de connaissances», a dit le Premier ministre. Il a appelé à en faire «un centre de recherches, de réflexions et de transmission du savoir», un lieu «où les idées et les connaissances peuvent s’épanouir et se partager».
La maison qui va abriter le futur musée est située dans le quartier résidentiel de Fann à Dakar, près de l’Université et l’institut qui portent le nom du savant.
Il aurait eu 100 ans !
Cheikh Anta Diop a rendu l’Afrique sa grandeur. #CheikhAntadiop @Macky_Sall pic.twitter.com/5Zn3uJG3Cw— MOHAMED LAMINE CISSE (@lemsalamine67) December 29, 2023
Cheikh Anta Diop, né le 29 décembre 1923 dans le village de Ceytou (centre), a vécu avec sa famille dans ce logement de fonction dès son retour au Sénégal en septembre 1960, après des études en France, jusqu’à sa mort en février 1986 à Dakar.Il repose à Ceytou.
Plusieurs manifestations culturelles ont été organisées en décembre pour marquer le 100e anniversaire de la naissance de Cheikh Anta Diop dont l’œuvre a contribué à réhabiliter les civilisations noires africaines, selon des historiens.
Selon ses thèses, les Noirs ont joué un rôle prépondérant dans la naissance de la civilisation de l’Égypte pharaonique, durant l’Antiquité, et plusieurs civilisations – grecque notamment – ont été influencées par les Égyptiens dans les domaines des sciences notamment.
Les thèses de Cheikh Anta Diop sur une Égypte où les Noirs ont joué un rôle majeur dans l’Antiquité sont contestées par des égyptologues, occidentaux notamment
La bibliographie du professeur Diop comprend aussi des ouvrages consacrés à l’histoire de l’Afrique, les langues et les sociétés africaines mais aussi à la physique, la politique et l’économie.
Le professeur Diop, qui appelait à la création d’un État fédéral d’Afrique noire, fut par ailleurs un opposant au premier président du Sénégal Léopold Sédar Senghor (1960-1980) mais aussi à son successeur Abdou Diouf (1981-2000).
Laisser un commentaire