DiasporaHistoire

Les derniers tirailleurs sénégalais pourront vivre dans leur pays d’origine tout en touchant leur pension

Une quarantaine d’anciens tirailleurs d’origine sénégalaise, malienne ou mauritanienne, pourront vivre dans leur pays tout en percevant leur minimum vieillesse. Ils avaient encore l’obligation de résider la moitié de l’année en France pour toucher cette pension.

Après des années de bataille administrative, ils ont enfin gagné. Selon les informations recueillies par franceinfo mercredi 4 janvier 2023, la quarantaine de tirailleurs recensés l’Office national des anciens combattants pourront vivre dans leur pays d’origine tout en percevant le minimum vieillesse. Ils étaient dans l’obligation jusque-là de résider en France la moitié de l’année, dans des conditions parfois précaires.

Tous binationaux, ils sont d’origine sénégalaise, malienne et mauritanienne. Une « vingtaine de dossiers » a d’ores et déjà été validée « à ce stade », a pu confirmer à franceinfo auprès du ministère des Solidarités.

« Un certain nombre de personnes ont émis le souhait de repartir dans leur pays d’origine pour finir leurs jours auprès de leur famille. Nous avons cherché à savoir combien de personnes cela concernait », a indiqué le ministère à l’AFP.

Les caisses d’allocations familiales et le secrétariat d’État aux Anciens combattants ont recensé 22 cas de tirailleurs sénégalais touchant le minimum vieillesse.

Une mesure de « tolérance », selon le gouvernement
Tous les anciens combattants concernés ont plus de 90 ans et ont combattu essentiellement en Indochine et en Algérie.

Le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe va signer prochainement un courrier les autorisant à conserver le minimum vieillesse en vivant hors de France, a-t-on précisé au ministère, qui évoque une « dérogation, une tolérance accordée dans des conditions exceptionnelles et définies ».

En l’état actuel, seul le minimum vieillesse est concerné par cette mesure de tolérance. Mais l’Association pour la mémoire des tirailleurs sénégalais, qui porte ce dossier depuis des années, réclame que les tirailleurs puissent percevoir également la CAF ou leur pension d’invalidité depuis leur pays d’origine.

Entre 1939 et 1945, plus de 300 000 Africains issus des colonies de l’Afrique occidentale française (AOF) et de l’Afrique équatoriale française (AEF) ont combattu pour la France. Parmi eux, près de 150 000 hommes ont été incorporés, parfois de force, dans le corps des tirailleurs sénégalais.

Ce mercredi 04 janvier 2023 sort dans les salles de cinéma en France, le film Tirailleurs , avec Omar Sy, qui raconte justement l’histoire de ces tirailleurs sénégalais pendant la Première Guerre mondiale.

Articles Similaires

1 sur 108

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *