La présidente de l’Office National de lutte contre la Fraude et Corruption (Ofnac), Seynabou Ndiaye Diakhaté, tape sur la table et demande au Procureur de la République du tribunal de grande instance de Dakar, Serigne Bassirou Guèye, d’exploiter les 19 rapports qu’il lui a transmis.
« Le procureur a reçu 19 dossiers de l’OFNAC et aucun dossier n’a été exploité. Je l’invite plutôt à exploiter les dossiers reçus de l’OFNAC pour prendre une décision », a-t-elle dit, en marge de l’atelier de validation technique de la stratégie nationale de lutte contre la corruption.
Selon elle, « l’OFNAC a fait son travail dans le respect des règles et principes qui gouvernent toute enquête et a remis tous les dossiers au procureur de la République, à lui d’en tirer toutes les conséquences ».
« Ce serait étonnant que le procureur de la République nous retourne un dossier d’enquête », a-t-elle soutenu, précisant que « l’OFNAC ne travaille ni sous l’autorité, ni sous la direction du procureur de la République ».«Le dossier du Centre des œuvres universitaire de Dakar (Coud) a été transmis au Procureur de la République depuis quatre ans.
Et rien n’a été fait depuis lors. Nous estimons avoir fait correctement notre travail, dans le respect de la loi.
« Si je devais contribuer à son travail, je lui aurai suggéré de saisir un juge d’instruction qui par voie de relégation judiciaire pourrait saisir un officier de police judiciaire et lui demander de déposer des actes. Ce que le procureur ne peut pas faire vis-à-vis de l’OFNAC », a-t-elle fait savoir.
La Patronne de l’Ofnac renvoie la balle au Proc Bassirou Gueye en ses termes : « l’Ofnac a bien fait son travail et a transmis tous les dossier y compris celui de Petrotim. Il ne reste plus qu’a saisir un juge d’instruction pour tirer tout au clair ». La République fout le camp!
— damisto (@damndiaye) 25 juin 2019
Seynabou Ndiaye Diakhaté dit avoir transmis au Procureur Serigne Bassirou Guèye, 17 dossiers dont celui relatif à l’affaire Petrotim.
On dirait le sauve-qui-peut , seynabou Ndiaye Diakhaté de l OFNAC muette comme une carpe, se met aussi a parler.#SallGate #SallAffaire pic.twitter.com/KirAxTHhLI
— jetrix (@jetrix85) 25 juin 2019
Seynabou Ndiaye Diakahaté a par ailleurs souligné que l’OFNAC « n’est pas un organe de poursuites mais plutôt un organe d’investigation ».
Laisser un commentaire