Politique

Mamadou Lamine Diallo avise d’une dictature rampante préparée par Macky Sall

Le député Mamadou Lamine Diallo n’a pas confiance à la démarche du président Macky Sall. Dans un communiqué, l’opposant et leader du mouvement Tekki estime que le chef de l’Etat prépare un « coup » pour s’accaparer seul des ressources naturelles du pays.

S’il y a une personne qui doute des intentions du président de la République Macky Sall, c’est bien le député Mamadou Lamine Diallo. Il a encore une fois, à travers un communiqué, dit toutes ses appréhensions face aux « mauvaises » intentions du président Sall de monopoliser toute la richesse découverte au large de nos côtes à savoir le pétrole et le gaz.

« A partir du mois d’août 2016, je lance le débat économique avec Macky Sall comme il l’a demandé. Tous les mardis, je poserai la question économique de la semaine (la QES TEKKI).

Dossier Ressources naturelles : Supprimer la Primature, c’est accentuer le présidentialisme et empêcher un débat public sur le gaz », lit-on dans le communiqué. Il indique qu’il est bon de savoir que toute dynamique économique de production et de partage des richesses (les deux vont ensemble), nécessite des institutions appropriées, ce qu’on peut appeler la gouvernance.

A cet effet, le parlementaire expose le «deal» du chef de l’Etat sur la répartition qu’il veut faire du gaz et de l’or noir. «

Fondamentalement, Il y a deux types de gouvernance : celle de Macky Sall, Franck Timis, etc. que je désigne par gouvernance prédatrice. Elle consiste à l’accaparement des richesses par un nombre limité de personnes bien choisies, à charge pour elles de redistribuer selon leur bon vouloir. C’est le présidentialisme autocratique ou la pratique du « thiompal » (compal) de Macky Sall », explique le leader de Tekki.

A l’opposé, dit-il, il y a la gouvernance démocratique qu’il défend. « Elle permet à chacun de vivre dignement en mettant en œuvre son talent pour être utile à soi-même et à la société. Elle exige une indépendance des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire et un contrôle réciproque sous la supervision du peuple. Elle assure alors une augmentation des richesses produites sans dégrader de manière irréversible le capital naturel, et un partage juste et transparent.

La Charte de gouvernance démocratique des assises nationales est un bon socle », estime Mamadou La-mine Diallo à ce propos.

Selon lui, actuellement, le Sénégal est à la croisée des chemins après avoir raté le virage de 2012.

Et de se demander : « Va-t- on laisser Macky Sall et ses affidés accentuer le présidentialisme avec la mise en place de son état-major de combat anti démocratique ? » Et de de prévenir que « supprimer la primature, c’est accentuer le présidentialisme. Plus de discours de politique générale.

Plus de questions au Gouvernement, etc. Au surplus, Macky Sall n’a jamais parlé de suppression de la primature depuis 7 ans ».

Dans la même veine, le leader du mouvement Tekki présage que la coalition de la mouvance présidentielle va vers l’implosion à cause des intentions du chef de l’Etat de tout mettre dans ses poches.

« Ou Macky Sall a caché son jeu, c’est grave. Ou il l’a fait parce qu’il est bloqué dans la nomination d’un Premier ministre au vu de la vingtaine de candidats de l’APR à sa succession. C’est encore plus grave, cela veut dira que BBY et l’APR vont vers l’implosion et le pays sera ingérable.

Dossier nouveau : Macky Sall veut les pleins pouvoirs pour une politique d’ajustement structurel », soutient le député de l’opposition.

Sur un autre plan, il rappelle avoir écrit depuis des mois que le Trésor public a besoin de plus de mille milliards de francs pour régler les arriérés intérieurs et que c’est la faute à Macky Sall.

« Ses parrains occidentaux ont accepté de valider son coup d’Etat électoral à condition qu’il mette en œuvre la politique d’ajustement structurel de réduction des dépenses.

Le président Abdou Diouf est un bon conseil, il en a une large expérience. Pour cela, Macky Sall va chercher à avoir les pleins pouvoirs avec la caution d’un soi-disant dialogue national pour faire passer une loi d’amnistie et effacer les crimes financiers de son régime ; ramener le Sénat et peut-être la Vice-Présidence de Maître Abdoulaye Wade ; appliquer une politique de rigueur, en diminuant les dépenses et augmentant certains prix et des taxes ; partager la rente gazière et pétrolière avec ses affidés sous l’œil bienveillant de certains chefs religieux. Tout cela avec l’objectif de créer un émirat gazier comme le Qatar », cogne, en conclusion, Mamadou Lamine Diallo.

Samba DIAMANKA

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 123

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *