Politique

Ismaïla Madior Fall et Mame Mbaye Niang recasés à la présidence

Il ne faudra pas qu’on pense que la liste des nominations est bouclée. Loin de là ! Après la fameuse équipe installée nouvellement dimanche dernier où beaucoup d’anciens ministres ont été zappés, voilà que cette bande commence à se reconstituer. Cela dit, la liste des ministres est loin d’être bouclée.

Le tailleur Madior Fall vient s’ajouter à ce nombre. Ayant été zappé dimanche dernier de la liste du gouvernement nouvellement installé, Madior a bénéficié hier d’un décret le nommant ministre d’Etat à la Présidence de la République.

Il n’a pas attendu longtemps pour faire un post sur sa page Facebook afin de remercier le président Macky Sall de la confiance renouvelée. # Merci au président de la République pour la confiance renouvelée en ma modeste personne, en me nommant ministre d’Etat à la Présidence de la République», écrit-il. Il devrait avoir honte car, plutôt que d’aller enseigner, le voilà encore qui resquille au Palais…

Mame Mbaye Niang nommé chef de cabinet
Après avoir réglé le cas de Ismaïla Madior Fall, Macky Sall a aussi pensé caser son sulfureux Mame Mbaye Niang. Ce dernier a été éjecté du gouvernement, formé dimanche dernier, avec une équipe de 32 ministres et trois secrétaires d’Etat.

L’ancien ministre du Tourisme qui a cédé son poste à Alioune Sarr, migre vers le Palais de la République. Il a été nommé ministre, chef de cabinet du président de la République informent ses amis de la RFM. Il remplace à ce poste Moustapha Diakhaté.

Ce dernier qui avait succédé à Mahmoud Saleh, occupait ce poste depuis le remaniement intervenu aux lendemains des Législatives de 2017.

Défenseur attitré du couple présidentiel, Mame Mbaye Niang également ancien ministre de la Jeunesse, a été éclaboussé par un scandale de détournement de 52 milliards du Programme de développement communautaire (Prodac).

Il avait annoncé sa démission avant de revenir sur sa décision à la suite d’une médiation du Président Macky Sall. Si l’on compte bien, entre dimanche et hier lundi, le président Sall a déjà nommé trois ministres qui s’ajoutent aux 35 de son gouvernement « resserré » : Augustin Tine, Ismaïla Madior Fall et Mame Mbaye Niang. Gageons que ce n’est pas fini !

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 126

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *