Coopération

La coopération entre Cherbourg et la Casamance, région du Sénégal, se renforce

« La coopération décentralisée est une forme diplomatique qu’il faut encourager », déclare Mamadou Lamine Sora.

Une phrase qui, dans un contexte géopolitique compliqué pour la France en Afrique de l’Ouest, prend une résonance toute particulière et qui émane du maire depuis deux ans de la communauté rurale de Coubalan (13 villages, 21 000 habitants), au Sénégal.

Actuellement en visite à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), Mamadou Lamine Sora est accompagné de Moussa Sagna, conseiller municipal chargé de la commission environnement de cette collectivité casamançaise, avec laquelle, souligne Benoît Arrivé, « une relation ancienne, solide et durable existe ».

« Cela fait en effet 27 ans que nous travaillons avec Coubalan et la Casamance, nous avions officialisé cette relation en 2001 », rappelle le premier édile de Cherbourg-en-Cotentin.

« Cette coopération décentralisée donne lieu à des échanges culturels, amicaux (nous avons à apprendre les uns des autres) et aussi à des actions concrètes. Après une aide technique sur l’eau, nous nous sommes concentrés, à la demande de nos partenaires, sur des actions autour de l’éducation. »

Le Tourlavillais Gabriel Pfohl volontaire international
Pour faciliter le suivi sur place, un « volontaire international d’échange et de solidarité » est depuis octobre 2022 missionné par la Ville dans le cadre du programme « Territoires volontaires ».

Gabriel Pfohl est ce volontaire et il se trouve qu’il est Tourlavillais d’origine.

Il y a onze ans, j’étais à l’Ifsi (Institut de formation en soins infirmiers) et je me suis rendu à Coubalan pour un stage d’observation. Cela a été une révélation, je suis tombé amoureux de cette région. Depuis, la vie a avancé, j’ai repris entre-temps des études, avec au fond de moi toujours l’envie de retourner en Casamance. Cela a fini par arriver, et quand j’ai commencé à m’installer là-bas, j’ai appris que la ville de Cherbourg-en-Cotentin recherchait un volontaire international. Voilà comment cela s’est fait !

Gabriel Pfohl En volontariat international

« Gabriel a notamment été chargé d’accompagner la mise en place de jardins maraîchers près des écoles. Pour sensibiliser à la protection de l’environnement, il a également organisé des ciné-débats dans les écoles des villages de la commune de Coubalan, autour du film Home. Par ailleurs, il a contribué à favoriser les correspondances scolaires », précise Valérie Isoird, maire adjointe à la coopération décentralisée, qui se rendra elle-même au Sénégal courant novembre.

Construction d’un mur d’enceinte
Le projet du moment, c’est la construction d’un mur d’enceinte pour l’école de Coubalan, financé par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin. Les travaux (22 000 €) vont débuter dans les prochains jours.

« Cela faisait partie de mon programme électoral, explique Mamadou Lamine Sora. Il faut protéger les lieux de la divagation des animaux, mais nous avons aussi un objectif de végétalisation des cours d’école afin de répondre au changement climatique. Et cette clôture était nécessaire… »

Mercredi 27 septembre 2023, lors du conseil municipal, une délibération a porté sur la reconduction de la convention de partenariat visant à prolonger la mission de Gabriel Pfohl en Casamance. Le volontaire international sera chargé cette année de sensibiliser les populations locales à la gestion des déchets ménagers.

Par Corinne Gallier

Articles Similaires

1 sur 3

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *