CoopérationInternational

La Seine-Saint-Denis renforce ses liens avec le Sénégal en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026

A compter de ce vendredi 3 novembre et jusqu’au mardi 7, une délégation d’élus de la Seine-Saint-Denis, emmenée par le président (PS) du Département Stéphane Troussel, doit se rendre au Sénégal. Un pays qui entretient des liens avec la Seine-Saint-Denis.

Du fait que les Sénégalais représentent la 12e diaspora du département, mais aussi du fait que la Seine-Saint-Denis a accompagné et soutenu, ces trois dernières années, une dizaine de projets en lien avec le Sénégal dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, de l’environnement, de l’insertion sociale et professionnelle, de la mobilité des jeunes et de l’interculturalité. Le déplacement au Sénégal de cette délégation séquano-dionysienne a ainsi pour objectif de « consolider des partenariats existants ».

Des JO aux Jeux Olympiques de la Jeunesse
Il s’agit aussi pour le Département de la Seine-Saint-Denis, qui sera au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024, de partager avec le Sénégal son expérience dans l’organisation de grands événements.

Car Dakar accueillera en 2026 les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). « Tout comme les JOP de 2024 sont une opportunité sans précédent de transformer la Seine-Saint-Denis, les JOJ de Dakar 2026 doivent aussi être l’occasion pour le Sénégal de bénéficier d’un héritage considérable : aménagement du territoire, construction ou rénovation d’équipements sportifs, développement de la pratique sportive… », liste Stéphane Troussel.

Le Département de la Seine-Saint-Denis participera au deuxième Festival Dakar en Jeux et à la réunion de l’Alliance DIOKO, instance qui rassemble des acteurs français et sénégalais mobilisés sur des projets de coopérations dans les domaines olympiques et sportifs. Il présentera aussi au Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse, le site de célébration des JO du Parc Georges-Valbon et proposera qu’une Maison Dakar 2026 y soit présente.

La délégation séquano-dionysienne participera également au Sport Impact Summit, « événement au cœur des enjeux sportifs et économiques en Afrique ».

Coopération avec le Département de Ziguinchor
De nouveaux liens vont aussi être noués. Lors d’un précédent déplacement, en avril, les échanges entre le Département de la Seine-Saint-Denis et le Département de Ziguinchor ayant permis d’identifier des sujets d’intérêt communs (l’entrepreneuriat féminin, l’éducation, la culture, le sport, l’agriculture et l’environnement, la lutte contre les violences envers les femmes, la francophonie ou encore le développement économique et l’économie sociale et solidaire), les présidents des deux collectivités devraient signer une lettre d’intention ouvrant la voie à une future coopération.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 304

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *