Coopération

Ils partent d’Yzernay au Sénégal en janvier avec leur autocar transformé en bus médical

Un premier reportage, paru il y a quelques mois, avait été consacré à deux chauffeurs de l’entreprise Richou, qui avaient le projet de transformer un vieil autocar en bus médical pour le conduire au Sénégal.

C’est chose faite ! Après des mois de recherches et de bricolage, Emmanuel et Laurent, les deux chauffeurs, ont pu montrer l’intérieur du car. Ils y ont installé un meuble de rangement, un lavabo, deux fauteuils électriques, deux lits chirurgicaux, une table de secrétariat et deux fauteuils roulants.

Ils emporteront aussi dans leurs bagages 1 500 paires de lunettes et des vêtements d’enfants pour un orphelinat. « Quand le car sera arrivé à Dakar, il suffira d’installer un appareil de radiographie.

Ainsi, le car pourra cheminer dans la brousse pour dépister et soigner la tuberculose pulmonaire » explique Jean-Marc Chevalier, président de l’ONG « Santé sans passeport », présent mardi à Yzernay.

Ancien anesthésiste, il revient d’une mission au Sénégal et connaît bien le problème puisque son ONG fait venir des Africains en France pour qu’ils soient opérés dans de bonnes conditions.

Pour des raisons administratives, ces deux chauffeurs partiront au Sénégal en janvier. Des dons peuvent être adressés à l’ordre de l’AMB, 3 bis rue de la Fontaine, 49360 Yzernay (avec défiscalisation de 66 %).

Avec Ouest France

Articles Similaires

1 sur 3

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *