Nécrologie

Décès de Maguette Wade: Une figure emblématique de l’animation quitte la scène

Maguette Wade a quitté la scène mercredi dernier à l’Hopital Fann. Cette triste nouvelle a été très vite partagée et propagée sur les réseaux sociaux. Ce pionnier de l’animation télévisée au Sénégal laisse une empreinte indélébile et son souvenir restera à jamais gravé dans les annales de la télévision nationale sénégalaise.

Maguette Wade était un artiste à sa manière. Bien que n’étant pas griot, il adorait la musique et au-delà, la culture sénégalaise. Très ancré dans la tradition musicale du pays, il était aussi ouvert à la modernité. Ses apparitions théâtrales et ses tenues richement brodées vont encore manquer au grand public.

Il démarre sa carrière au début de l’aventure de la télévision au Sénégal. Ce mélange de Michel Drucker et de Patrice Sébastien était un véritable passionné. Il était surtout un véritable découvreur de talents. A l’entame des années 70, la lucarne magique faisait son apparition sous nos tropiques. C’était une période favorable pour faire découvrir le riche patrimoine culturel du pays.

Le président poète, fidèle à sa théorie, à son concept de l’enracinement et de l’ouverture, voulait d’une télévision qui puisse faire rejaillir toute notre riche potentiel culturel. Ainsi, Maguette Wade était chargé de faire rayonner nos artistes locaux, pendant que feu Jacques Césaire fût plutôt ouvert sur les artistes de la diaspora et de l’Europe. Infatigable Maguette Wade a su user de sa position pour faire éclore de nombreux talents. Il a d’ailleurs choisi une chanson d’un groupe de Thiaroye pour en faire son générique.

Ce titre, fort justement intitulé « Thiossane », était magistralement interprété par la bande à Adama Sarr, le virevoltant guitariste soliste et futur pensionnaire du Raam Daan de Thione Seck. Maguette Wade a mis le pied à l’étrier à de nombreux artistes de ce pays. On peut juste citer quelques-uns comme Youssou Ndour, Ismaila Lo , Baba Maal, Kiné Lam feu Amadou Badiane, feue Seynabou Niang de Ndoffane, Ndiaga Mbaye , Ouza Diallo ou encore feu Badara Mboup.

Youssou Ndour qui a réagi sur sa page Facebook a tenu à rendre un vibrant hommage à l’animateur de l’émission Télé Variétés. «Un monument de la Télé, celui qui m’a fait faire mes premiers playbacks, un grand frère et ami vient de partir. Mes condoléances à sa famille et à tous les mélomanes», a posté le patron du Super Etoile

Maguette Wade ne tendait pas la perche uniquement aux jeunes musiciens, il invitait très souvent les divas comme Diabou Sek, Adji Banna Diop ou encore l’Orchestre National de la Mauritanie.

Ne se limitant pas à la promotion des artistes de la capitale, il lui arrivait de consacrer des émissions entières à des formations régionales comme l’UCAS band de Sédhiou ou encore le groupe Moussa Molo de Kolda sans oublier l’orchestre de la famille Walfroy de Saint Louis. Il a été ainsi le premier à inviter Ismaël Lo à la télévision nationale en lui affublant du sobriquet d’homme -Orchestre.

Les stars sénégalaises expatriées comme Xalam et les Touré Kunda se bousculaient au portillon pour prendre part à ses émissions. Comme quoi Maguette Wade était incontournable. Il a su faire preuve de générosité et d’altruisme mettre le pied à l’étrier à de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs.

Fadel LO

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 14

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *