CryptomonnaieVedette - La UNE

Bineta s’appuie sur le bitcoin (BTC) pour lancer Bleu Comme la Mer

Bineta ou Mama Bitcoin comme elle aime se faire appeler, est une jeune sénégalaise qui milite pour l’autonomisation des femmes par les cryptomonnaies. Elle est la fondatrice de : Bleu comme la mer, première plateforme de commerce à accepter la cryptomonnaie comme moyen de paiement dans son pays. Elle espère que son initiative permettra à d’autres femmes du continent de se révéler à l’industrie crypto.

Un moyen de débloquer la croissance et le développement au Sénégal
À l’origine, Mama Bitcoin rêvait d’ouvrir la première boulangerie de Mbour, un petit village de pêcheurs qui se trouve à 90 minutes de route au sud de Dakar. Toutefois, elle n’est pas parvenue à obtenir un prêt bancaire pour lancer son entreprise et a dû chercher d’autres moyens de financement. C’est alors qu’un de ses amis résidant au Cameroun lui a recommandé l’utilisation du bitcoin. Après plusieurs recherches, Mama Bitcoin s’est rendu compte que le potentiel de la cryptomonnaie dépassait le simple cadre de financement d’activité.

« Plus j’apprenais, plus je réalisais que nous en avions besoin. Ce type d’argent aidera à surmonter tant de problèmes. Non seulement le bitcoin est un outil de liberté, mais la technologie sur laquelle il repose, la blockchain, va changer le développement de l’Afrique. Le bitcoin n’est pas seulement un moyen de s’autofinancer sans passer par une banque, c’est une révolution technologique et un moyen de débloquer la croissance et le développement au Sénégal », a-t-elle déclaré.

Rationaliser le secteur de la pêche avec une plateforme de commerce décentralisée
Mama Bitcoin s’est donc autorisée à rêver plus grand et a décidé d’abandonner son projet de boulangerie pour lancer une plateforme de commerce de produits de pêche. Celle-ci met directement en relation les pêcheurs et les consommateurs, supprimant ainsi les intermédiaires. Il s’agit de la première entreprise au Sénégal à accepter le bitcoin comme moyen de paiement, mais également l’ether (ETH) et le Tezos (XTZ).

« Le paiement avec des cryptomonnaies montre que, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le bitcoin est une solution de paiement de pair à pair, et non un actif spéculatif », a-t-elle déclaré. Elle s’est promis de faire de Bleu comme la Mer une plateforme de commerce décentralisée qui permettra de rationaliser le secteur de la pêche en Afrique de l’Ouest. Elle souhaite également faire entrer plus de femmes dans l’univers de la crypto à travers son projet.

Mama Bitcoin s’est donc inspirée de la décentralisation de la blockchain et du bitcoin pour lancer une plateforme de commerce révolutionnaire des produits de pêche au Sénégal. Son initiative devrait permettre à d’autres femmes du pays et du continent de s’appuyer sur les cryptomonnaies pour faire de leur autonomisation une réalité.

Luc Jose Adjinacou avec CoinTelegraphe

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 152

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *