Attendre des heures dans un aéroport parce que l’embarquement est retardé, ce n’est pas la meilleure manière de commencer ses vacances. La société d’analyse aérienne Cirium a étudié plus de 2 millions de vols pour savoir quelles compagnies aériennes étaient les plus fiables sur leurs horaires.
L’année 2021 n’a certes pas été propice aux voyages en avion, en raison des restrictions de déplacements liés à la pandémie de Covid-19. Mais avec moins de vols, il semble que la ponctualité était davantage au rendez-vous. Selon le rapport réalisé par l’entreprise d’analyse aérienne Cirium, plus de 86 % des vols étaient à l’heure au décollage ou l’atterrissage, à plus ou moins 15 minutes par rapport à l’horaire annoncé.
Les compagnies japonaises à l’honneur
Le haut du tableau des compagnies aériennes les plus ponctuelles est sans surprise occupé par les compagnies japonaises, connues pour leur fiabilité en la matière. All Nipon Airways est première du classement, avec 95,04 % de vols à l’heure, sur 62 146 vols effectués. Elle est suivie par Japan Airlines, qui affiche un taux de 94,13 % pour la ponctualité sur 66 155 vols.
En 10e position, on retrouve Air France, dont la ponctualité est de 80,66 % pour 134 851 vols en 2021.
Une notion culturelle au Japon
Au-delà des compagnies aériennes, c’est le système japonais qui est encensé à travers ce classement. Les quatre aéroports les plus ponctuels sont tous situés au Japon, dont l’aéroport Haneda de Tokyo.
Selon le quotidien britannique The Telegraph, la ponctualité est « l’une des plus célèbres préoccupations de la société japonaise ». Toujours selon le journal, « les enfants japonais sont sensibilisés à l’importance capitale de la ponctualité dès leur plus jeune âge, à l’école ». Résultat, quelques années plus tard, « beaucoup d’employés de bureau arrivent au travail très en avance pour éviter tout retard potentiel ».
En Europe, Vueling en tête
Concernant les compagnies effectuant des vols intra-européens, celle qui s’en sort le mieux est espagnole : c’est Vueling qui tient le haut du pavé, avec une ponctualité de 92,13 % sur 90 514 vols. Elle est suivie par une autre compagnie espagnole, Iberia Express, qui affiche 91,81 % de fiabilité horaire pour un volume de vols moindre, de 15 703.
Pas de traces en revanche de la compagnie allemande Lufthansa, dont le taux de ponctualité doit être inférieur à 80 %. Un nouveau coup dur pour la compagnie, qui se plaignait fin décembre de devoir faire voler 18 000 vols presque à vide pour conserver ses créneaux.
https://resources.cirium.com/2021-on-time-performance-review/
Par Emile BENECH
Laisser un commentaire