Dakar-Echo

Un collectif d’universitaires Sénégalais lance un appel au président Macky Sall

Un collectif d’universitaires Sénégalais lance un appel au président Macky Sall

Monsieur le président, le samedi 3 février, vous avez décidé d’abroger le décret portant convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle.

Le lundi 5 février, les députés de la majorité ont reporté la date de cette élection de 10 mois.

Ces actions illégales, illégitimes, injustifiables et inacceptables sont le dernier acte d’une longue série de manquements graves portés à notre démocratie.

Manifestations interdites, emprisonnements massifs et arbitraires, régimes de terreur, coupures d’Internet, suspensions de médias.

Ces actes constituent une atteinte extrêmement grave aux droits et libertés des citoyens et des citoyennes et par conséquent à la stabilité politique et sociale du Sénégal qui a pourtant toujours été un exemple de démocratie en Afrique.

Ces actes portent les germes d’une crise institutionnelle sans précédent, d’une profonde érosion de la confiance dans notre personnel politique et d’une dangereuse récréation du Sénégal dans sa trajectoire démocratique.

C’est la raison pour laquelle nous enseignants et chercheurs de toutes les universités publiques du Sénégal exigeons la cessation de toutes les formes de violations de notre loi fondamentale, des normes communautaires et des droits et libertés.

Nous disons non au bafouement de nos idéaux démocratiques, au piétinement de nos valeurs de liberté, de dignité, non à l’avalissement de nos institutions politiques et sociales.

Nous exigeons le respect scrupuleux de la Constitution, de la démocratie et de la République.

Nous exigeons le respect du peuple.

Monsieur le président, nous exigeons le rétablissement immédiat du calendrier électoral, la garantie du bon fonctionnement des institutions, l’équilibre des pouvoirs et le respect des droits humains, car ces éléments constituent une nécessité absolue et une urgence nationale.

Jean-Louis Corréa, Agrégé des Facultés de Droit, UNCHK (ex-UVS)

El Hadj Samba Ndiaye, Agrégé des Facultés de Droit, UCAD

Mame Penda Ba, Professeure de Sciences politiques, UGB

Abdou Sène, Professeure en Mathématiques appliquées, UNCHK (ex-UVS)

Abdoul Aziz Diouf, Agrégé de Facultés de Droit, UCAD

Idrissa Ba, Professeur d’Histoire, UCAD

Maryama Khadim Mbacké, Enseignant-chercheur en Génie des procédés, UAM

Articles similaires

Laisser un commentaire