La cryptomonnaie bénéfice du retour de l’effet positif du lancement d’un nouveau produit d’investissement, un fonds indiciel (ETF) en bitcoins.
Le bitcoin a dépassé lundi la barre des 50.000 dollars pour la première fois depuis plus de deux ans, alors que s’efface le contrecoup initial du lancement d’un nouveau type de placement indexé sur cette devise numérique, dans un contexte d’appétit pour le risque renouvelé.
Vers 18H30 à Paris, le prix de la plus suivie des cryptomonnaies grimpait de 5,4% à 50.145,31 dollars, après avoir culminé plus tôt dans la séance à 50.327,56 dollars, un plus haut depuis décembre 2021.
Sur le plan patrimonial, le bitcoin soulève bien des questions
Il a gagné près de 18% depuis le début de l’année, et s’est envolé de plus de 200% depuis janvier 2023. La cryptomonnaie bénéficiait du retour de l’effet positif du lancement d’un nouveau produit d’investissement, un fonds indiciel (ETF) en bitcoins qui suit directement le prix de l’actif numérique.
Très attendus du secteur, les analystes s’attendaient à ce que ce placement d’un genre nouveau permette à une partie plus importante du grand public d’investir dans cette cryptomonnaie sans avoir à en détenir directement.
À la suite de l’approbation de ces ETFs par le gendarme des marchés américain, la SEC, le prix du bitcoin avait en conséquence grimpé à 49.021 dollars le 11 janvier. Un fonds existant appartenant au gestionnaire d’actifs Grayscale, et qui affichait plus de 28 milliards de dollars d’actifs avant le feu vert de la SEC, a notamment été converti en ETF.
Attente d’une réduction des taux
Or, souhaitant encaisser leurs gains, certains clients du fonds de Grayscale ont décidé d’en retirer plusieurs milliards de dollars, faisant brièvement chuter la valeur du bitcoin. Mais «comme prévu», «les sorties du fonds de Grayscale ont diminué après les deux premières semaines», note Matteo Greco, analyste pour l’entreprise d’investissement dans les actifs numériques et la fintech Fineqia.
Selon Victoria Scholar, analyste chez Interactive Investors, deux autres facteurs actuels «stimulent l’appétit pour le risque et la demande en cryptomonnaies». En avril prochain, un évènement rare pourrait en effet contribuer à raréfier la quantité de bitcoins en circulation et donc à accroître leur valeur. Il s’agit du «halving» («réduction de moitié» en anglais), un phénomène technique qui consiste en la division par deux de la récompense des «mineurs» de bitcoins (ceux qui contribuent à la création des chaînes de blocs) et qui se produit environ tous les quatre ans.
Enfin, le bitcoin surfe aussi sur le renforcement des attentes de réduction des taux, en particulier de la Réserve fédérale (Fed). Cette perspective augmente la quantité de liquidités en circulation et incite les investisseurs à se tourner avantage vers des actifs comme le bitcoin.
Si le prix du bitcoin n’a pas retrouvé son plus haut absolu de novembre 2021, à près de 69.000 dollars, il est largement remonté depuis l’effondrement de ses cours fin 2022, dans la foulée de naufrages de plusieurs géants du secteur.
Laisser un commentaire