Faits divers

Sokhna Aida Diallo présente ses excuses à Serigne Mountakha Mbacké

Sokhna Aïda Diallo, la veuve du défunt guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, a présenté hier ses excuses au Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou.

C’est suite à la sortie musclée du saint homme qui dénonçait les agissements de la dame et de ses inconditionnels. A travers une vidéo postée sur les réseaux sociaux, on voit une Sokhna Aida Diallo assise à même le sol de son appartement afficher un air de désolation par rapport au tollé de ces dernières heures. Tout en présentant ses excuses au khalife général des Mourides, elle a répété que jamais sa volonté n’a été d’outrepasser les ndiguëls du Patriarche.

La veuve de Cheikh Béthio Thioune a reconnu ses erreurs et s’est engagée à ne plus jamais récidiver. Ainsi exprimera-t-elle de sa propre bouche ses regrets, non sans rappeler son attachement à Serigne Touba. « Je n’ai que Serigne Touba. Je n’aime que Serigne Touba et toutes mes préoccupations gravitent autour de Serigne Touba.

Je présente mes excuses pour les fautes que j’ai commises consciemment et pour celles que j’ai dû commettre inconsciemment. En tant qu’être humain, je ne peux être parfaite.

Je ne voudrais nullement outrepasser les ndiguëls du Khalife. Par conséquent, je souhaite me faire excuser pour tout acte que j’ai pu poser et qui soit contraire à ses désirs. Je prends Serigne Touba à témoin parce que jamais ma volonté n’aura été de le désobéir» a supplié la veuve. Elle a invité ses condisciples à s’inscrire dans la même dynamique.

« À ceux dont je suis le diawrigne Je voudrais leur faire savoir que nous nous conformerons désormais aux ndiguëls du Khalife et nous nous soumettrons à ses interdits » a ajouté l’ex-épouse de Cheikh Béthio Thioune.

Serigne Mountakha Mbacké accepte les excuses de Sokhna Aida Diallo

 » Quelle que soit la gravité de la faute commise, un pardon peut toujours être accordé au fauteur si ce dernier a accepté de se repentir et de s’engager à ne plus jamais récidiver. Par conséquent, nous acceptons volontiers les excuses de Sokhna Aïda Diallo et espérons qu’elles soient sincères…  »

Voilà en substance la réaction du Khalife Général des Mourides suite à la décision de la veuve de Serigne Cheikh Béthio Thioune de regretter ses comportements.

Le Khalife a, en effet, accordé son pardon après avoir été mis au courant que Sokhna Aïda Diallo venait publiquement de se repentir.

Seulement, Serigne Mountakha Mbacké précisera avoir bon espoir que la concernée se gardera à jamais d’outrepasser les recommandations de Dieu compilées dans la charia et qu’elle ne posera plus d’actes prohibés par l’Islam et en déphasage avec les enseignements de Serigne Touba.

Cette décision du patriarche de Darou Miname devrait à coup sûr tempérer les ardeurs des Mourides qui étaient quasi unanimement en colère contre Sokhna Aïda Diallo, suite à la déclaration de mercredi soir.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 121

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *