Intelligence ArtificielleSociétéTechnologie-NTIC

Selon l’Université de Columbia les empreintes digitales ont des éléments en commun

On pensait jusqu’ici que les empreintes digitales étaient uniques et différentes pour chaque doigt. Une équipe de l’Université de Columbia a démenti cela, tous nos doigts auraient des éléments en commun. Cette découverte pourrait mener à la réouverture de certaines affaires judiciaires.

On pensait jusqu’ici que les empreintes digitales étaient uniques et différentes pour chaque doigt. Une équipe de l’Université de Columbia a démenti cela, tous nos doigts auraient des éléments en commun. Cette découverte pourrait mener à la réouverture de certaines affaires judiciaires.

Jusqu’ici, quand une seule empreinte digitale était retrouvée après un cambriolage, par exemple, il était difficile de remonter vers la personne, puisque les empreintes étaient uniques à chaque doigt. Il aurait alors fallu que l’empreinte retrouvée soit celle du même doigt que celui enregistré dans les bases de données judiciaires.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est capable de trouver des similitudes, la même signature, sur tous les doigts d’une même personne. Cela a été révélé dans une enquête réalisée par des chercheurs de l’université de Columbia et publiée dans Sciences Advances.

Ces résultats apparaissent après un entraînement rigoureux d’une intelligence artificielle. Après s’être exercée, à des centaines de reprises, à reconnaître des empreintes digitales, l’IA est parvenue à faire des liens entre les différentes empreintes appartenant à un même individu, chose que la science n’avait jamais réussi à faire. En effet, l’intelligence artificielle s’est basée sur d’autres points de repère que ceux utilisés par les scientifiques.

Jusqu’ici, lorsque l’on analysait des empreintes digitales, on s’intéressait aux “minuties”, les points qui se situent sur le changement de continuité des lignes capillaires. L’intelligence artificielle ne s’est pas concentrée sur ces minuties mais plutôt sur les angles et les arrondis des empreintes digitales. C’est ainsi que l’IA a pu détecter les empreintes appartenant aux mêmes mains, avec une justesse de plus de 80 %.

Cette innovation, qui peut sembler anodine, pourrait avoir d’énormes conséquences. En effet, en s’entraînant encore un peu, l’IA pourrait obtenir une justesse de 100 %. Elle pourrait alors être très utile dans les futures enquêtes criminelles et pourrait même mener à la réouverture d’anciennes enquêtes. En effet, il existe de nombreux cas dans lesquels les enquêteurs n’ont pas réussi à relier les empreintes à une personne et ont dû fermer les dossiers.

Au-delà des affaires criminelles, les entreprises technologiques semblent également être intéressées par cette découverte. Elles utilisent également les empreintes digitales pour la reconnaissance des utilisateurs, notamment lors des déverrouillages de téléphone. Ainsi, il pourrait être possible de déverrouiller son téléphone avec n’importe lequel de ses doigts.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 263

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *