Changement ClimatiqueTransport Aérien

Royal Air Maroc a lancé le premier vol éco-responsable intra-africain, Casablanca-Dakar

Développement Durable : Royal Air Maroc a lancé le premier vol éco-responsable intra-africain
Royal Air Maroc (RAM) et Afriquia SMDC viennent de lancer le premier vol neutre en carbone intra-africain alimenté avec du carburant d’aviation durable, ou SAF (Sustainable Aviation Fuels).

Opéré par Boeing 787-9, le vol AT 505, dont le lancement coïncide avec la tenue de la 28ème Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP28) à Dubaï, a atterri samedi à 16h30 à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar, soit trois heures et demi après le décollage de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, indiquent les deux parties dans un communiqué commun.

Le Dreamliner, qui comptait à son bord 302 passagers, soit la totalité de sa capacité, a consommé près de 9 tonnes de carburant aviation durable, soit 40% de la quantité nécessaire pour effectuer ce vol, ce qui a permis d’éviter l’émission de près de 23 tonnes de CO2, précise la même source.

Parallèlement, les émissions de CO2 dues au reste du carburant conventionnel utilisé pour ce vol (soit 60% du volume de carburant) seront compensées par Royal Air Maroc, dans le cadre du programme volontaire de compensation carbone mené par la Fondation Mohammed VI. pour la protection. de l’environnement.

« Nous sommes fiers de lancer le premier vol avec du carburant d’aviation durable reliant deux pays africains. Cette opération s’inscrit dans le cadre de nos efforts visant à contribuer au développement des recherches et des expérimentations menées par l’industrie, les chercheurs et les spécialistes afin de réduire considérablement l’impact carbone du secteur aérien », a déclaré le Président Directeur Général de Royal Air Maroc, Hamid Addou. , cité dans le communiqué.

Et d’ajouter : « Cela illustre notre engagement à accélérer le processus de décarbonation du transport aérien marocain, en nous engageant pleinement, à l’instar des grands leaders du secteur, à atteindre l’objectif de neutralité carbone. d’ici 2050, la première étape stratégique étant l’incorporation de 10% de SAF à partir de 2030 ».

Royal Air Maroc œuvre depuis plusieurs années à réduire son empreinte carbone à travers plusieurs projets.

Parmi ceux-ci figurent le renouvellement de sa flotte et l’intégration progressive d’avions de nouvelle génération comme les Dreamliners, permettant une réduction de l’empreinte carbone de 25 %.

L’entreprise a également mis en place un programme ambitieux pour réduire sa consommation énergétique, comme la réduction de la masse à bord des avions, l’optimisation des plans de vol, ou encore les procédures de maintenance des avions éco-responsables.

Ces mesures, contenues dans son programme d’efficacité énergétique (FEP), ont permis à RAM de réduire sa consommation de carburant de 10 % et ses émissions de CO2 de 10 %.

Un autre projet d’efficacité énergétique a été mis en œuvre sur les bâtiments RAM, lui permettant d’obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), un label de développement durable reconnu mondialement.

Grâce à toutes ces mesures, Royal Air Maroc a obtenu, en 2023, la certification IEnvA (IATA Environmental Assessment), un système de management environnemental déployé par l’Association du Transport Aérien International (IATA) qui certifie le respect des obligations environnementales.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 53

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *