Changement ClimatiqueClimat

Les pays riches doivent 500 milliards de dollars par an aux pays pauvres

Les pays riches doivent 500 milliards de dollars par an de « dette morale » aux pays pauvres, évalue la prix Nobel d’économie Esther Duflo, qui propose de faire assumer aux pays développés la responsabilité du réchauffement climatique à travers deux taxes. 

« C’est ce que j’appelle une dette morale. Ce n’est pas ce que cela coûterait de s’adapter; ce n’est pas ce que cela coûterait d’atténuer. C’est ce que nous devons », a détaillé l’économiste dans un entretien au Financial Times lundi, se basant surtout sur l’effet du réchauffement climatique sur la mortalité dans les pays pauvres.

Esther Duflo se base sur les travaux de l’économiste américain Michael Greenstone qui, en partant d’une valeur monétaire donnée pour une année de vie et de l’effet du réchauffement climatique sur l’augmentation de la mortalité, évalue à 37 dollars le coût d’une tonne de carbone.

Multiplié par la quantité d’émissions annuelles attribuables à l’Europe et aux États-Unis, 14 milliards de tonnes de CO2 équivalent, le prix de la « dette morale » monte alors à 518 milliards, soutient Mme Duflo.

Pour la financer, elle propose d’augmenter le taux minimal d’imposition des multinationales et de taxer les grandes fortunes, deux mécanismes qui permettraient selon elle de couvrir l’enveloppe annuelle.

Les pays du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni), soit 10% de la population de la planète, émettent environ 25% du CO2 lié au système énergétique mondial, selon l’AIE.

L’aide financière climatique due par les pays riches aux pays en développement est fixée actuellement à 100 milliards de dollars par an.

La COP29, en novembre à Bakou, doit établir le nouveau montant au-delà de 2025. Les pays en développement (hors Chine) ont besoin de 2.400 milliards de dollars par an d’ici 2030 pour financer leur transition et s’adapter au changement climatique, selon un calcul d’experts de l’ONU.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 16

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *