Faits divers

Michelle Jacquet bloquée au Sénégal quatre mois suite à un vol de passeport

Après un vol de papiers, une habitante de Landiras, près de Langon, a tenté de rentrer en avril dernier d’un voyage au Sénégal commencé avant le début de la crise sanitaire. Confrontée aux difficultés d’un rapatriement en France, elle ne devrait rentrer en Gironde que fin août

« Je suis en bonne santé, avec mes proches. C’est le principal », relativise Michelle Jacquet depuis le Sénégal. D’après son témoignage, cette habitante de Landiras, en Gironde, a embarqué pour le continent africain le 5 mars dernier, afin de rendre visite à sa fille et son petit-fils, installés à 80 kilomètres de Dakar. Elle prévoit d’y rester jusqu’à la fin juin.

Mais en avril, elle est victime, sur place, d’un cambriolage. « On m’a volé une grosse somme d’argent, ma carte bancaire, une tablette, et surtout tous mes papiers, dont mon passeport », raconte-t-elle. « Je me suis rendue au commissariat, qui m’a délivré une attestation de perte de passeport (et non de vol). Depuis, je n’ai plus de papiers. »

Michelle Jacquet entre alors en contact avec l’ambassade, dans l’espoir d’obtenir un nouveau passeport, et de rentrer en France pour régler l’affaire. Mais l’opération est complexe : le 23 mars, les autorités sénégalaises ont décrété l’état d’urgence face à la crise sanitaire, et les frontières aériennes ont été fermées. Seuls subsistent quelques vols de rapatriement.

Des billets d’avion « à plus de 1000 euros »
« L’ambassade m’a proposé de refaire mon passeport dans un délai de quatre semaines, ou bien de m’accorder un laissez-passer si j’avais un billet d’avion. Je n’ai pas fait refaire mon passeport car je craignais qu’avec la situation, ça prenne plus de temps que prévu. » La Girondine cherche donc un billet, mais le coût l’arrête. « Les prix étaient exorbitants. J’ai vu des billets à plus de 1000 euros ! » En temps normal, il faut compter entre 600 et 700 euros pour un trajet Dakar-Bordeaux avec Air France. Michelle Jacquet renonce à prendre un billet, et reste au Sénégal.

En juillet, le pays rouvre ses frontières aériennes, et les vols commerciaux reprennent peu à peu. Michelle Jacquet ne se résout à commander un billet retour qu’un mois plus tard, pour la date du 31 août. Reste à obtenir un laissez-passer. Contactant l’ambassade par téléphone, la Landiranaise se fait une frayeur.

« Ils m’ont dit que je ne pouvais pas prétendre à un laissez-passer, car je ne présentais pas d’urgence médicale. On m’a proposé de me refaire un passeport d’ici trois semaines, début septembre, ce qui signifiait que j’allais perdre ma réservation d’avion ! »

Rendez-vous est pris à l’ambassade 19 août. Michelle Jacquet explique sa situation, et un laissez-passer lui est finalement accordé pour la fin du mois. L’épilogue d’une longue aventure.

Avec Sud Ouest

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 115

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *