Communiqués de presse

Les 3050 tonnes de nitrate d’ammoniac sont en transit, leur enlèvement est imminent déclare le Port de Dakar

La Direction Générale du Port autonome de Dakar informe l’opinion publique et les parties intéressées de l’existence d’un entreposage de 3050 tonnes de nitrate d’ammoniac au niveau du Mole 3 dédié aux marchandises du Mali.

Sur ce tonnage, 350 tonnes ont été déjà évacuées vers le Mali qui reste sa destination finale après son débarquement par l’armateur XLOC.

La Direction Générale du Port autonome de Dakar a déjà mis en demeure le propriétaire pour l’enlèvement sans délai de la marchandise. Ce dernier a déjà trouvé un entrepôt à Diamniadio. Il est en train de travailler avec le ministère de l’Environnement pour avoir l’agrément en vue d’enlever instamment cette cargaison.

Les mesures prudentielles à propos de la gestion des produits dangereux
En outre suite aux explosions de nitrate d’ammoniac survenues au port de Beyrouth au Liban, le Port autonome de Dakar informe sur les mesures prudentielles prises par le Directeur Général Aboubacar Sédikh Bèye, à propos de la gestion des produits dangereux au niveau du Port de Dakar en conformité avec les dispositions légales et réglementaires en la matière.

La gestion des marchandises dangereuses est régie par des conventions internationales édictées par l’Organisation maritime internationale pour parler du Code des marchandises dangereuses communément appelé Code IMDG.

Au niveau national, le Sénégal a une réglementation qui intervient dans la gestion des cargaisons de marchandises dangereuses.

Il y a, notamment, l’instruction présidentielle en date du 30 octobre 1995. Le Sénégal à l’instar des autres pays s’inscrit dans le respect des différentes conventions édictées par l’OMI, pour dire que le Port de Dakar n’a pas attendu l’accident survenu au Liban pour prendre des mesures prudentielles.

En effet, un port est un point d’entrée-sortie important sur le territoire national, sous ce rapport, la sûreté/sécurité doit y être envisagée de manière globale avec l’ensemble des acteurs concernés.

Dans ce cadre, le Haut Commandant du Port Autonome de Dakar, profitant de la situation dramatique que vient de connaître le port de Beyrouth, a, au nom du Directeur Général, convié la presse nationale à une visite guidée sur les différents sites du Port. C’était ce mardi 17 août 2020.Ainsi, les Moles suivants ont été visitées :

Le môle 3 communément appelé port du Mali, ou transite l’ensemble des marchandises et produits en direction de ce pays ami;

Le service de gestion des marchandises dangereuses situé au centre opérationnel polyvalent, dont la mission est d’identifier les marchandises dangereuses. Il reçoit les manifestes des navires ayant à leur bord des marchandises dangereuses 72 heures avant l’arrivée du navire ;

Et enfin la zone nord, qui abritaient les hangars et entrepôts stockage de certains produits et marchandises dangereuses. Tous ces hangars sont en démolition depuis plus de trois (3) mois sur instructions du Directeur Général, conformément aux dispositions spécifiques du code IMDG de de l’Organisation Internationale Maritime (OIM).

Mais aussi aux dispositions règlementaires en vigueur au Sénégal sur le transport des marchandises dangereuses. Le PAD a pris toutes les dispositions nécessaires pour être en règle en vue d’éviter de telles catastrophes.

Abordant la question des hydrocarbures, le Haut Commandant a expliqué à la presse que ces produits sont stockés au Wharf pétrolier une zone spéciale conformément au respect du cahier des charges dans la gestion des sites avec barges dotés de lignes leur permettant de transporter leur produit sans incidence.

Enfin, il a insisté sur le rôle essentiel de chaque maillon dans la chaîne d’approvisionnement de la marchandise, sur mer comme sur terre. Le Port répond aux normes pour maintenir un niveau de sûreté optimal, avec l’implication de tous les services. Ceci a permis à l’autorité portuaire de faire du port, un port sûr capable d’être le moteur de l’émergence du pays, dans une démarche globale d’amélioration continue au profit de nos clients et partenaires

La Cellule Communication stratégique du PAD

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 51

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *