Cryptomonnaie

Le bitcoin à 35.000 dollars

Portée par les espoirs de la communauté crypto de voir rapidement apparaître des ETF bitcoin (fonds indiciels), la cryptomonnaie connaît une forte envolée.

Les bitcoiners peuvent se frotter les mains. La cryptomonnaie a atteint son plus haut depuis près d’un an et demi en dépassant brièvement les 35.000 dollars ce mardi. Cela fait suite à la décision d’une cour d’appel américaine qui a confirmé une récente victoire juridique en faveur d’un nouveau produit de placement grand public dans cette devise numérique.

Vers 09H50 GMT (11H50 à Paris), le bitcoin grimpait de 9,25% à 34.446 dollars, après avoir brièvement franchi le cap des 35.000 dollars mardi, jusqu’à 35.172 dollars, un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis mai 2022. Le cours du bitcoin a doublé depuis le début de l’année.

Le bitcoin bénéficie de «l’amélioration des perspectives d’acceptation des ETF» (fonds indiciels) et maintient «sa force en tant qu’investissement quelque peu alternatif en période d’incertitude», expliquait Walid Koudmani, analyste chez XTB.

L’autorisation d’un fonds indiciel (ETF) pourrait attirer les investisseurs
L’envolée du cours de la première des cryptomonnaies suit la décision d’une cour d’appel fédérale de Washington lundi qui a confirmé une victoire du gestionnaire d’actifs en cryptomonnaies Grayscale.

Fin août, cette cour d’appel avait donné raison à ce dernier, qui contestait le refus de la SEC, le gendarme des marchés américains, d’autoriser la cotation d’un fonds dit indiciel (ETF), dont les actifs étaient investis en bitcoins.

La cour estimait que la SEC n’avait pas suffisamment argumenté les raisons de son refus, et le régulateur a laissé passer la date pour contester cette décision. L’autorisation d’un tel fonds, que plusieurs acteurs veulent lancer, «pourrait encourager un plus large éventail d’investisseurs à entrer dans le secteur des cryptomonnaies», estime Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill.

Vendredi, le bitcoin avait déjà franchi la barre des 30.000 dollars dans la foulée du désistement partiel de la SEC, qui avait saisi la justice fédérale pour obtenir la condamnation de Ripple Labs, créateur de la cryptomonnaie XRP, qu’elle accusait d’avoir commercialisé sans enregistrement préalable auprès de la SEC.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 5

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *