InternationalReligionVedette - La UNE

Fin du ramadan en ordre dispersé à travers le monde

L’Arabie saoudite a annoncé jeudi 20 avril que l’Aïd el-Fitr, la fête musulmane qui marque la fin du mois de jeûne sacré du ramadan, aura lieu vendredi dans le royaume.

Lieu de naissance de l’islam et du grand pèlerinage du hajj, la riche monarchie du Golfe abrite les sites les plus saints de cette religion, à commencer par La Mecque, et conserve ainsi une influence particulière à travers le monde musulman.

«Demain, vendredi, sera le premier jour de l’Aïd el-Fitr», jeudi étant le dernier jour de jeûne du ramadan, a annoncé le cabinet royal, cité par l’agence de presse officielle SPA.

La date de l’Aïd el-Fitr est déterminée par l’observation du croissant de lune, conformément au calendrier lunaire musulman, qui diffère du calendrier grégorien.

En France aussi, la Commission religieuse de la grande mosquée de Paris a fixé la date du vendredi 21 avril pour fêter l’Eid el-Fitr.

Le Bahreïn, le Koweït, les Emirats Arabes Unis, les Sunnites d’Irak, le Yémen, le Liban, la Jordanie, la Syrie annoncent également  officiellement que vendredi 21 avril 2023 sera l’Eid el-Fitr et le 1er jour du mois de Chawwal 1444.

La majorité des pays asiatiques ont quant à elles ont déclaré que l’Eid el-Fitr sera célébrée samedi 22 avril

Au Mali, le Ministère de la Fonction Publique annonce que la journée du vendredi 21 Avril 2023, fête de l’Aïd el Fitr, jour de la fête religieuse, est déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.

Un des cinq piliers de l’islam
Le jeûne du ramadan, un des cinq piliers de l’islam, est observé par des millions de musulmans dans le monde. Durant ce mois, du lever au coucher du soleil, il leur est interdit de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles.

Au-delà de la dimension religieuse, le ramadan et l’Aïd el-Fitr sont aussi l’occasion de grands rassemblements en famille ou avec le reste de la communauté musulmane.

L’Aïd el-Fitr est également marqué par des gestes de charité envers les plus pauvres, fortement encouragés par les religieux à cette époque de l’année.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 434

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *