Politique

Echos du nouveau gouvernement sénégalais

Dix directions se libèrent
La nomination d’anciens directeurs généraux de sociétés et d’agences nationales dans le nouveau gouvernement fera beaucoup heureux. A vrai dire, ces postes laissés vacants suscitent déjà de fortes convoitises. Certaines directions ou agences conviendraient parfaitement comme lot de consolation à certains ministres déflatés ou aux déçus de ne pas figurer sur la liste du nouveau gouvernement. On pense notamment à la Senelec, au Coud, à l’Agence du Patrimoine Bâti de l’Etat, à l’Artp, à la Sodagri, à la Saed, au poste de Pca de la Lonase. Il y a également le Service de gestion des étudiants sénégalais à l’étranger (des bourses étrangères).

Dame Diop, ministre de l’Emploi
Aussitôt nommé, le tout nouveau ministre de l’Emploi a réagi chez nos confrères de «Iradio». Ainsi, après avoir rendu grâce à Dieu, Dame Diop a remercié le président de la République pour cette marque de confiance. D’après l’ancien Dg de Dakar Dem Dikk, le secteur que le Président Sall lui a confié est important. C’est la raison pour laquelle, il dit mesurer la charge qui pèse sur ses épaules. Dame Diop promet de tout faire pour mériter la confiance placée en lui, après avoir pris connaissance de sa lettre de mission. «Mais, je sais qu’il n’a pas attendu ce mandat pour donner de l’importance à l’emploi», a déclaré le nouveau ministre sur «Iradio».

Macky se sépare de «ses» journalistes
Le moins que l’on puisse dire est que le chef de l’Etat a été sévère avec les confrères qui travaillaient avec lui. Tout le bataillon de journalistes a été éjecté du gouvernement. Même l’ancien journaliste Abdou Latif Coulibaly est passé à la trappe, alors qu’il commençait à prendre ses marques à la Culture. Même destin pour Souleymane Jules Diop qui avait quand même réussi à rendre visible le Pudc. Aminata Angélique Manga n’a pas non plus résisté au coup de balai. A moins qu’il ne recycle tout ce beau monde ailleurs, comme ce fut le cas avec Yakham Mbaye.

Mary Teuw Niane et Mbagnick Ndiaye remercient Macky
Le désormais ex-ministre de l’Enseignement supérieur n’est pas rancunier pour un sou. Suite à son limogeage après six ans et 5 mois de présence sans interruption à son poste dans le gouvernement, le Pr Mary Teuw Niane a tenu à remercier le chef de l’Etat. «J’exprime à Son Excellence le Président de la République Monsieur Macky Sall mes vifs remerciements pour l’opportunité qu’il m’a donné de servir mon pays pendant six ans et cinq mois comme ministre de la République», a déclaré le Pr Niane avant d’ajouter : «J’ai bénéficié de son soutien constant et de son accompagnement. Je lui souhaite pleins succès et réussite». Mbagnick Ndiaye également a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat.

La Médina perd ses ministres
La Médina ne compte plus de ministre dans le nouvel attelage gouvernemental. C’est le fief de l’ancien ministre de l’Agriculture, Pape Abdoulaye Seck, de Maïmouna Ndoye Seck (en charge des Transports Aériens) et de Seydou Guèye (secrétaire général du gouvernement, ministre porte-parole auprès du Premier ministre). Pourtant, la Médina constituait un enjeu de taille lors de la dernière présidentielle pour tous ces ministres. Cheikh Ameth Tidiane Ba, directeur général des Impôts et Domaines (Dgid) dont le nom était cité parmi ceux qui devaient entrer voir dans le gouvernement n’y figure pas.

Louga et ses 4 ministres
Le Premier ministre, ministre d’Etat Secrétaire général de la Présidence de la République, Mouhammad Boun Abdallah Dionne avait déclaré avant de rendre publique la liste du gouvernement que chacune des 14 régions avait au moins un ministre. Certes, cet équilibre régional a été respecté dans l’attelage gouvernemental, mais il cache des disparités. En effet, certaines régions ont été mieux servies que d’autres. C’est le cas de Louga qui remporte la part du lion avec 4 ministres. Il s’agit de Aminata Mbengue Ndiaye (Pêche), Aly Ngouille Ndiaye (Intérieur), Samba Diobène Ka (Elevage) et Moustapha Diop (Industrie).

Saint Louis obtient 3 ministres
La région de Saint-Louis a été bien servie dans le nouveau gouvernement. En plus de Mansour Faye qui devient ministre du Développement communautaire et de l’Equité sociale, le département de Podor a obtenu deux ministres. Il s’agit de Cheikh Oumar Anne (ministre de l’Enseignement supérieur) et d’Abdoulaye Daouda Diallo (ministre des Finances et du Budget).

Mimi Touré sur le terrain de l’intellectualité
Alors qu’elle était attendue dans le gouvernement, Mimi Touré n’a pas finalement fait son comeback dans le gouvernement. Ce n’est pas parce qu’on ne le lui a pas proposé. Bien au contraire. Mais elle préfère rester avec son titre d’ancien Premier ministre et surtout se mouvoir sur le terrain de l’intelligentsia internationale. Ce mardi avec des sommités intellectuelles du monde, elle sera à Harvard University pour débattre des questions d’intérêt mondial sous l’égide du Centre pour le développement international (CID) de l’Université de Harvard. Cette année, un rassemblement de dirigeants d’entreprises, de décideurs, de praticiens du développement et d’universitaires va se pencher sur des domaines allant de la biologie, de l’évolution à la psychologie et à l’économie du développement. Les discussions ont pour objet de démêler la formation d’identités sociétales et un sens de nous mêmes, ainsi que la manière dont ces forces façonnent l’élaboration des politiques

Les jeunes de l’Apr
Cette fois-ci l’APR a été bien représentée par sa frange jeune. En dehors Salif Sow qui est un Apriste de lait, il faut signaler l’entrée de Moise Sarr , Abdou Karim Fofana, Néné Fatoumata Tall qui font partie de la première vague de jeunes ayant suivi Macky Sall après son départ du Pds. Seulement, les premiers ont été zappés : Thérèse Faye, Biram Faye , Abdou Mbow etc, pour on ne sait quelle raison.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 123

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *