PresseVedette - La UNE

Classement Mondial Reporters Sans Frontières de la liberté de la presse: le Sénégal et la Tunisie, les pays qui reculent le plus

Le Sénégal et la Tunisie figurent parmi les pays qui reculent le plus au classement annuel de la liberté de la presse, publié mercredi par Reporters sans frontières (RSF).

La Norvège reste le mieux classé et la Corée du Nord est en dernière position.

L’organisation remarque que l’exercice du métier de journalisme est devenu « problématique » au Sénégal. Ce pays qui, naguère était à la 73e position mondiale, se retrouve à la 104e.

Autrement dit, une chute de 31 points par rapport au précédent rapport.

En Afrique, où ont été notées les baisses les plus importantes de l’édition 2023, le Sénégal est loin derrière le Burkina Faso et la Centrafrique, deux pays pourtant en proie à des conflits sanglants.

Une dégringolade que Rsf justifie « notamment du fait des poursuites dont on fait l’objet les journalistes Pape Alé Niang et Pape Ndiaye et de la forte dégradation des conditions sécuritaires des journalistes.

Les baisses les plus importantes concernent donc le Pérou (110e, -33 places), au Sénégal (104e, -31 places), en Haïti (99e, -29) ou en Tunisie (121e, -27).

Selon l’édition 2023 de ce classement de référence, les conditions d’exercice du journalisme sont mauvaises dans 7 pays sur 10.

Fait nouveau, les trois derniers pays sont en Asie, avec le Vietnam (178e) et la Chine (avant-dernière) en plus de la Corée du Nord. Point encourageant, il y a 52 pays sur 180 où la situation est « bonne » ou « plutôt bonne » (4 de plus qu’en 2022), un chiffre qui n’avait pas été aussi élevé depuis 2016.

La 21e édition de ce classement pointe en particulier les effets de la désinformation. Dans les deux tiers des 180 pays évalués, les spécialistes qui contribuent à l’élaboration du classement « signalent une implication des acteurs politiques » dans des « campagnes de désinformation massive ou de propagande », selon RSF.

L’ONG s’alarme de la forte présence de la désinformation sur les réseaux sociaux, illustrée, par exemple, par les fausses images générées par l’intelligence artificielle (IA).

Ce classement mondial est réalisé par RSF sur la base « d’un relevé quantitatif des exactions commises envers les journalistes » d’une part, et « d’une étude qualitative » de l’autre.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 174

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *