Ça se passe ailleursInsolite

Certains SDF acceptent désormais la carte bancaire afin de faire face au « désolé, je n’ai pas de monnaie »

Signe des temps et d’une évolution des usages : même la manche se met au paiement dématérialisé. Les passants ont de moins en moins de monnaie dans les poches et n’ont bien souvent plus la moindre pièce à donner aux SDF qui font la manche dans la rue.

Pour parer le problème, certains s’équipent désormais de terminaux de paiement qui leur permettent de « prendre la carte »

La percée fulgurante du paiement sans contact – et de manière plus globale, la dématérialisation des paiements – impacte considérablement les personnes qui font la manche dans la rue. S’ajoute à cela la disparition annoncée des tickets-restaurant version papier…

La charité à l’heure du sans-contact
« Les gens nous disent : ‘Y’a plus de pièces’. C’est de plus en plus dur de faire la manche », témoigne une sans-abri au micro de nos confrères de FranceInfo. « Je n’ai jamais connu autant de galères que maintenant », ajoute un autre.

L’argument du « Désolé, je n’ai pas de monnaie » ne relève pas toujours du simple prétexte. La carte ou le téléphone permettent aujourd’hui de régler (presque) tous les achats du quotidien. Résultat : plus besoin de pièces ou de billets dans nos poches.

Pour contourner cette évolution des comportements, certains SDF s’adaptent et s’équipent en terminaux de paiement portatifs. Le phénomène est pour l’instant marginal, mais il faut peut-être y voir le début d’une tendance.

« Oui je prends la carte »
Interrogé par nos confrères, Benoît a croisé l’un de ces sans-abris 2.0. « Je buvais un verre avec des amis, et un sdf nous demande si on n’a pas une pièce, une clope ou un ticket restaurant. Bah non désolé… répond il. Et je lui dis en rigolant ‘mais par contre si tu prends la carte’… Et il me dit ‘oui je prends la carte’. Il avait un petit ‘Sumup' ».

Le « Sumup » en question est un terminal de poche – vendu une trentaine d’euros dans le commerce – qui permet les règlements par carte bancaire.

Dans le même ordre d’idée, une expérimentation est lancée à Lyon pour favoriser les dons d’argent dans la rue via QR Codes.

Selon la Fondation Abbé Pierre, la France compte aujourd’hui 330 000 personnes sans domicile fixe, c’est deux fois plus qu’il y a dix ans. 60 % des SDF disent n’avoir aucune source de revenu autre que la manche.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 35

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *