Santé-Sciences-HistoireSénégalThies

Des cas de grippe aviaire signalés à Thiès, 58.000 oiseaux tués

Le Sénégal vient d’enregistrer des cas de grippe aviaire H5n1. Elle a touché plusieurs oiseaux à Thiès.

L’épidémie de grippe aviaire H5N1, hautement pathogène, qui s’est déclarée dans un site sis à Thiès, a tué 58000 oiseaux. Les animaux restants ont été abattus, a déclaré l’Organisation Mondiale de la Santé Animale, reprise par Reuters.

La grippe aviaire est une maladie virale qui sévit chez les oiseaux, et dont le taux de mortalité est très élevé chez les oiseaux d’élevage (poulet, oies, etc.).

Si la plupart des virus aviaires n’infectent pas l’homme, certains sous-types parviennent parfois à franchir la barrière des espèces : c’est le cas du virus H5N1, pathogène pour l’homme, renseigne l’institut Pasteur sur son site internet.

Doublement du nombre de foyers dans le Sud-Ouest (France), plus de 350.000 canards abattus
Le nombre de foyers d’infection à la grippe aviaire s’élève désormais à 124 dans le sud-ouest de la France, dont 119 dans les Landes, soit un doublement par rapport au 1er janvier, a indiqué jeudi le ministère de l’Agriculture, annonçant une amplification des abattages préventifs.

A ce stade, ces abattages en vigueur depuis le 24 décembre ont conduit à éliminer plus de 350.000 canards, selon le ministère. Un précédent bilan du chef des services vétérinaires faisait état de 200.000 palmipèdes abattus au 5 janvier.

Articles Similaires

1 sur 169

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *