Coopération

Valérie Pécresse souhaite des partenariats win-win avec le Sénégal

La présidente de la région d’Ile de France, Valérie Pécresse, a souhaité des partenariats ‘’gagnant-gagnants’’ entre la France et le Sénégal, soulignant l’intérêt d’un très grand nombre d’entreprises françaises de venir accompagner ce processus.

‘’Nous allons faire converger toute cette expertise que nous avons pour faire des échanges et des partenariats gagnant-gagnants avec le Sénégal’’, a-t-elle dit mercredi, lors d’une visite des installations de l’institut Diambars de Saly-Portudal (Mbour, ouest).
.
Valérie Pécresse, était accompagnée d’une forte délégation dans laquelle se trouvait l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot.

‘’Dans la coopération entre la région de l’Ile de France et le Sénégal, il y a toute une série de projets dans plusieurs autres domaines, notamment pour une ville durable, du traitement des déchets, parce que l’Ile de France se veut une région très écologique’’, a-t-elle souligné,

Il a rappelé que le président de la république du Sénégal, Macky Sall, qui vient d’être réélu pour un mandat de cinq ans, a lancé aussi un mot d’ordre de zéro déchet au Sénégal et souhaite beaucoup d’espaces verts dans Dakar.

Fondée en 2003 par d’anciens footballeurs, Jimmy Adjovi-Bocco, Bernard Lama et Patrick Vieira (actuel entraîneur de Nice, L1 française) et de l’homme d’affaires sénégalais, Saër Seck, actuel vice-président de la Fédération sénégalaise de football, l’académie Diambars a formé plusieurs internationaux sénégalais dont Idrissa Gana Gueye (Everton, Angleterre) et Pape Alioune Ndiaye (Galatasaray, Turquie).

Actuel leader de la ligue 2 sénégalaise, l’équipe de Diambars a été sacrée championne du Sénégal en 2013.

Les pensionnaires de l’institut qui, allient la pratique du football à l’enseignement et/ou la formation professionnelle, occupent souvent les premières places dans les examens nationaux de fin d’études.

‘’Il s’agit là d’expertises que nous avons chez nous, avec l’Agence des espaces verts de l’Ile de France, Air Parif, l’agence qui travaille sur la pollution de l’air, Ile de France mobilité qui travaille sur les nouveaux transports propres, entre autres’’, a dit Valérie Pécresse.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 3

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *