RwandaSénégal

Valentine Rugwabiza (Rwanda) remplace Mankeur Ndiaye (Sénégal) à la tête de la Minusca

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé, jeudi, la nomination de Valentine Rugwabiza, du Rwanda, comme son nouveau représentant spécial pour la République centrafricaine et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca).

La rwandaise, diplomate au long cours qui prend les rênes de la Minusca, succède à Mankeur Ndiaye du Sénégal, qui dirige la Mission depuis 2019.

« Le Secrétaire général est reconnaissant des services rendus par Ndiaye au peuple de la République centrafricaine pendant une période mouvementée et critique de son histoire. Son leadership a joué un rôle déterminant dans le soutien global de la Minusca aux élections générales tenues en 2020-2021 », souligne un communiqué des Nations Unies.

Rugwabiza a travaillé pendant plus de trente ans sur les questions de développement et de sécurité en Afrique dans les secteurs public et privé en tant que membre du Cabinet, haut diplomate du Rwanda accrédité auprès de plusieurs pays et organisations et haut responsable d’entités nationales, régionales et multilatérales.

Depuis 2016, Mme Rugwabiza a été Représentante permanente du Rwanda auprès des Nations Unies et ambassadrice non résidente du Rwanda en Colombie et en Jamaïque.

De 2014 à 2016, elle a été ministre des Affaires du Rwanda auprès de la Communauté de l’Afrique de l’Est et membre de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’est.

De 2013 à 2014, elle a été directrice générale du Rwanda Development Board et membre du cabinet.

De 2005 à 2013, Rugwabiza a été directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève. Auparavant, elle a été Représentante permanente du Rwanda auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et des agences spécialisées des Nations Unies, ainsi qu’Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en Suisse, de 2002 à 2005.

Sa nomination intervient dans un climat de bonnes relations entre son pays et le pouvoir de Bangui, en Centrafrique où le Rwanda participe aux opérations de maintien de la paix par sa police et son armée depuis 2014.

Ses dernières années, leurs effectifs ont augmenté. Dans la capitale Bangui, les Casques bleus rwandais sont visibles aux points stratégiques, aux entrées des institutions de la République, dans le dispositif sécuritaire de hautes institutions du pays.

La Minusca compte près de 12 000 militaires et représente une des opérations les plus coûteuses de l’ONU avec un budget annuel dépassant le milliard de dollars.

La Centrafrique est classée deuxième pays le moins développé au monde, par l’ONU.

Ce pays a plongé dans une guerre civile sanglante après un coup d’État en 2013. Ce conflit perdure mais a considérablement baissé d’intensité, mais des pans entiers de territoires continuent d’échapper de l’Etat.

Articles Similaires

1 sur 33

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *