Billet

Service après vente

Un de mes amis opposant notoire de Macky Sall, devant les réalisations nombreuses du Président, en manque certainement d’argument probant, me sort la problématique de la maintenance.

C’est bien vrai que la maintenance a toujours été un maillon faible dans notre environnement socio-économique. Et ce n’est certainement pas une faute qu’il faut imputer au Chef qui s’attelle à nous doter de réalisations de dernière génération très onéreuses, certes, mais essentielles au développement.

Ce bijou qui porte le nom de Abdoulaye Wade ravit les affidés de ce dernier et même au-delà du pays car les honneurs reviennent à l’ancien président de la République. C’est l’occasion de se demander ce qui pousse nos dirigeants à donner le nom de nos présidents à nos temples sportifs ?

Une université, un musée ou peut-être un aéroport sonneraient sans doute mieux d’autant qu’ils nous ont habitués aux belles lettres qu’ils ont produites et introduites dans notre quotidien !

Ce stade Abdoulaye Wade, la dernière réalisation du Président qu’il a inaugurée en fanfare avec cinq de ses collègues ainsi qu’avec le président de la Fifa et celui de la CAF, est un véritable bijou avec des installations sophistiquées.

A lire et entendre les contempteurs du Président, c’est comme si nous devions délaisser les supermarchés ultra modernes au profit des boutiques du coin. Comme si les Nègres que nous sommes, devrions limiter nos ambitions.

Le TER hier sans oublier les autoroutes et les ponts, les hôpitaux récemment acquis, pas de doute que le Boss a bien travaillé. Faudrait bien qu’on le lui reconnaisse. La quincaillerie qu’on importait à prix d’or est révolue. La diversification de nos partenaires entamée sous Wade se poursuit fort heureusement.

Pour sortir du sous-développement qui nous plombe depuis longtemps il nous faut regarder ailleurs. La technologie moderne n’est l’apanage de personne. La chasse-gardée d’une quelconque puissance étrangère doit être à présent bannie de la tête de nos dirigeants.

L’interdépendance entre Etats doit être une réalité pour chasser de nos têtes cette image ancestrale du cavalier et de sa monture.

Me revient en mémoire ce souvenir d’une belle gare en Europe avec des lignes jaunes que ne doivent pas franchir les usagers des trains et que je retrouve à la gare du TER à Dakar.

Là-bas tous savent, même ceux de la diaspora et peuvent s’en faire alors qu’ici la grande majorité ignore le pourquoi de ces bandes jaunes !

Il faut simplement leur apprendre !!! Et quand tout le monde aura appris, la maintenance de nos bijoux se fera aisément.

Moussa Kamara

Articles Similaires

1 sur 5

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *