Le ministère russe de la Défense a annoncé ce mercredi 24 janvier le crash d’un avion militaire sur son territoire et a accusé l’Ukraine de l’avoir abattu. Quelque 65 prisonniers de guerre ukrainiens se trouvaient à bord. Il n’y aurait aucun survivant. L’Ukraine n’a, pour l’heure, pas confirmé cette information.
Un avion militaire russe Il-76 s’est écrasé dans la région de Belgorod, en Russie, avec à son bord 65 prisonniers de guerre ukrainiens, a indiqué l’agence de presse russe Tass, citant le ministère de la Défense, ce mercredi 24 janvier 2024. Le crash se serait produit vers 11 h (heure de Moscou, 9 h à Paris). L’Ukraine n’a pas confirmé ni réagi.
Aucun survivant
Les soldats prisonniers étaient transportés vers la région de Belgorod en vue d’un échange, ajoute le ministère. Six membres d’équipage et trois accompagnateurs se trouvaient aussi à bord.
« Toutes les personnes à bord ont été tuées », a indiqué plus tard Viatcheslav Gladkov, le gouverneur local, cité par l’Agence France-Presse (AFP).
Selon l’agence de presse Reuters, une vidéo diffusée sur Telegram, via un compte lié aux services de sécurité russes, montre un gros avion chuter puis exploser. Le crash se serait produit près du village de Iablonovo, à 45 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine.
Il-76 crash site pic.twitter.com/Ifdna3vc89
— Slava 🇺🇦 (@Heroiam_Slava) January 24, 2024
La Russie accuse l’Ukraine
« Une commission de l’armée de l’air est partie sur le lieu de la chute de l’avion pour établir les causes de la catastrophe », ont encore dit les autorités russes, qui disent disposer, pour l’heure, de trop peu d’informations pour communiquer davantage.
Le président de la Douma, chambre basse de l’Assemblée fédérale de Russie, a accusé l’Ukraine dans la foulée de l’annonce du crash.
« Ils ont tué dans les airs leurs propres soldats, leurs mères, leurs enfants les attendaient », selon Viatcheslav Volodine, cité par l’AFP. « Ils ont abattu nos pilotes qui effectuaient une mission humanitaire […] avec des missiles américains et allemands », a-t-il encore affirmé.
La région de Belgorod ciblée depuis plusieurs mois
Le ministère russe de la Défense a également affirmé que l’Ukraine a abattu l’avion militaire, assurant avoir observé « le lancement de deux missiles ».
Le ministère russe a souligné : « Le régime de Kiev a commis un acte terroriste en abattant un avion de transport militaire russe qui effectuait un vol de l’aérodrome de Tchkalovski à Belgorod pour transporter des militaires ukrainiens en vue d’un échange », tout en affirmant que l’Ukraine « savait » que ces soldats seraient transportés par avion mercredi.
La région de Belgorod, frontalière avec l’Ukraine, est ciblée par cette dernière depuis plusieurs mois, en réponse à l’offensive russe sur son territoire depuis bientôt deux ans.
Laisser un commentaire