Société

Moussa Fall nommé Haut Commandant de la Gendarmerie et Oumar Toure radié des cadres

Hier, le président de la République Macky Sall, Chef Suprême des Armées, a encore usé de ses pouvoirs discrétionnaires pour nommer le général de division Moussa Fall Haut-commandant de la gendarmerie et directeur de la Justice militaire.

Il remplace à ce poste le général de Corps d’Armée Jean Baptiste Tine qui part avec le sentiment d’une mission bien remplie après près de 40 ans de bons et loyaux services rendus aux armées.

Dans les normes, le Général Tine devrait partir en septembre prochain. Toutefois, son départ anticipé n’est pas une surprise puisque le général Tine avait confié à ses proches collaborateurs qu’il allait faire ses adieux plus tôt que prévu.

Considéré comme l’un des plus brillants et courageux officiers-généraux de la maréchaussée, le général de division Moussa Fall mérite amplement cette belle promotion.

Pour rappel, l’ancien gouverneur du Palais, le général Moussa Fall a aussi marqué la Section de Recherches de Colobane où il a eu à élucider plusieurs affaires criminelles. Et partout où il est passé, le tout nouveau Haut-commandant a marqué son commandement dans la loyauté, la rigueur, la légalité et la discipline militaire.

Le président de la République, Macky Sall, a finalement radié le capitaine Oumar Touré des cadres de la gendarmerie. La décision a été prise ce jeudi 17 juin 2021 à Matam.

…Et radie Oumar Toure des cadres de la Gendarmerie
« Le capitaine Oumar Touré de la Gendarmerie nationale, né le 13 mars 1989, traduit devant un Conseil d’enquête en sa séance du 14 juin 2021, en vue de sa radiation des cadres de la Gendarmerie nationale pour « faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux du militaire » est radié des cadres de la Gendarmerie Nationale, à compter de la date de signature du présent décret » lit-on dans le décret signé du président de la République.

Le même document ajoute qu’à compter de la même date, l’intéressé est versé dans les réserves comme soldat.

En outre, il est indiqué que le capitaine Oumar Touré, incorporé le 03 décembre 2012 et totalisant moins de quinze ans de services militaires, peut prétendre au remboursement des retenues pour pension conformément aux dispositions des pensions civiles et militaires de retraite.

Après 60 jours d’arrêt de rigueur sur décision du Haut commandant de la gendarmerie à cause de ses sorties médiatiques dans l’affaire Ousmane Sonko/Adji Sarr — un complot monstrueux contre l’opposant Ousmane Sonko qu’il avait contribué à faire échouer de par son attitude courageuse — le capitaine Oumar Touré, ancien élément de la Section de Recherches, est finalement radié des cadres de la Gendarmerie.

Depuis sa sortie de «prison» le lundi 10 mai dernier, il était muté à la réserve de commandement. En clair, il était au «frigo» en attendant que le chef de l’Etat statue sur son cas.

Et comme Macky Sall lui en voulait d’avoir contribué à la manifestation de la vérité dans l’affaire Adji Sarr/Ousmane Sonko, nul ne s’attendait à ce qu’il soit clément avec le jeune et brillant officier.

Articles Similaires

1 sur 213

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *