Sport

Match de barrage Egypte-Sénégal, rugissez et domptez-les !

Les «Lions» du Sénégal, fraichement champions d’Afrique de football vont chercher, à compter de ce vendredi 25 mars, au Stade international du Caire, devant les «Pharaons» d’Egypte qu’ils ont privé au Cameroun d’un septième titre continental, une troisième qualification dans une Coupe du monde. Qatar 2022.

Apres l’épopée glorieuse en 2002 à Séoul de la bande des El Hadji Diouf, Khalilou Fadiga et Henry Camara entre autres et le raté de 2018 en Russie des poulains de Aliou Cissé, cette double confrontation qui aura des relents de revanche pour les Egyptiens qui ont toujours en travers de la gorge ce revers subi lors de la 34e édition des joutes les plus prestigieuses du continent africain, la CAN 2021, devrait ouvrir les portes d’une nouvelle campagne pour Sadio Mané et ses co-équipiers.

Il faudra pour se faire se défaire de l’ogre égyptien lors de ces barrages qualificatifs.

Pour le sélectionneur national Aliou Cissé et ses poulains, le but sera avant tout de revenir avec un bon résultat au stade international du Caire qui, on le sait sera bouillant et pour le moins hostile pour les derniers tombeurs du Onze égyptien ce vendredi 25. En conférence de presse d’avant match, le milieu de terrain égyptien, Amr Al-Sulaya, a déjà annoncé la couleur en soutenant que lui et ses co-équipiers n’ont pas oublié cette défaite en finale de CAN.

«C’est encore présent dans nos têtes, et nous en parlons souvent entre nous, nous avons une grande motivation pour nous racheter face à la même équipe», a soutenu le milieu de terrain du club local d’Al Ahly (élite égyptienne).

Les «Lions» du Sénégal, premiers africains du classement FIFA et sacrés champions d’Afrique auront également une grande motivation pour cette double confrontation. Ils devront cependant faire abstraction de cette pression infernale du public local au stade international du Caire et jouer véritablement leur football, en évitant de subir le match et de tomber dans le piège de la provocation de leurs adversaires du jour.

Avec un nul ou peut-être même une victoire qui est bien évidemment possible, nos valeureux «Lions» auront toutes les cartes en mains, au match retour, le mardi 29 mars, dans l’antre magnifique du Stade Me Abdoulaye Wade, pour sortir le grand jeu et se qualifier pour Qatar 2022.

Un duel Mané/Salah
L’autre attraction de cette double confrontation sera assurément le duel Sadio Mané/Mohamed Saleh. Les deux leaders techniques de leur sélection respective évoluent dans le même championnat de la Premier League, en Angleterre, dans le même club de Liverpool et postulent tous les deux au titre CAF de meilleur joueur du continent.

Et ce match barrage qualificatif privera l’un d’eux d’une belle vitrine où toutes les stars planétaires, sous les feux des projecteurs des télévisions du monde entier qui retransmettent en direct l’évènement, ont envie de briller.

Et l’enfant de Bambaly qui fait feu de tout bois ces temps-ci en portant les «Reds» de Liverpool, a tous les atouts en mains, en sélection, pour confirmer son titre de meilleur joueur africain gagné en 2020 en terre…égyptienne au nez et à la barbe de Mohamed Saleh peu fair- play et se qualifier pour une deuxième fois consécutive à une phase finale de Coupe du monde. Tout le mal qu’on lui souhaite !

Amadou Ly Diome

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 60

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *