Dakar-Echo

Ballon d’or Africain: Salah-Mané-Mendy, un duel à distance…

Ballon d’or Africain: Salah-Mané-Mendy, un duel à distance…

Au delà du challenge que constitue une qualification en Coupe du Monde, les trois stars planétaires de l’Égypte et du Sénégal vont se livrer à un match à distance qui sera l’autre enjeu de la rencontre de ce soir. Sadio Mané, Édouard Mendy et Mahmoud Salah, qui rêvent tous de prendre part au prochain mondial, sont aussi très bien positionnés pour la course au futur «Ballon d’or africain».

Un titre remporté deux fois par l’attaquant égyptien contre une pour son coéquipier sénégalais en Angleterre. Mais pour cette année, même si rien n’est encore joué, le numéro 10 de Liverpool et le gardien du club de Chelsea semblent être en avance sur le capitaine de l’Égypte.

Quant à Salah, finaliste malheureux à la dernière CAN, en plus de batailler ferme pour décrocher le titre de meilleur buteur du championnat anglais, il a intérêt à prendre sa revanche sur Mané et se positionner comme porte-étendard de son équipe dans cette double confrontation contre le Sénégal s’il veut préserver intactes ses chances de décrocher ce titre pour la troisième fois.

Le gardien de but sénégalais de Chelsea, Edouard Mendy, auteur d’une saison en or mérite autant, sinon plus, le sacre que les deux «reds». Il a presque tout gagné cette année : la Champion’s League, la Coupe d’Afrique des Nations, la Coupe du Monde des Clubs, la Super Coupe d’Europe en plus du titre de meilleur gardien de la dernière CAN et de la FIFA. C’est un sacré client pour le titre.

Une qualification à la Coupe du Monde pourrait augmenter ses chances de décrocher ce titre rarement décerné à un gardien de but.

Si Mané, avec son titre de champion d’Afrique et de meilleur joueur du tournoi, parvient à être décisif dans la qualification du Sénégal au prochain mondial il pourra espérer remporter son deuxième titre de ballon d’or et égaler son principal «rival» du même club.

Youssoupha Ba

Articles similaires

Laisser un commentaire