DiasporaSport

Le grand saut de Spiderman-Furlani, star dans 6 ans

D’abord quelques ‘troisièmes fois’ en basket-ball, puis en athlétisme entre vitesse et saut en hauteur avec le Fiammo Oro à Rieti, jusqu’à la médaille d’argent mondiale en salle au saut en longueur. Tout cela en six ans environ.

Mattia Furlani, qui a eu 19 ans le 7 février dernier, est le grand talent de l’athlétisme italien qui attend non seulement avec impatience les Jeux olympiques de Paris cet été mais aussi ceux de Melbourne 2032, lorsqu’il aura 27 ans, et même au-delà. Furlani est passé de la vitesse pure, qui appartenait à sa mère Kathy Seck, ancienne sprinteuse d’origine sénégalaise et son entraîneur, au saut en longueur, en passant par le saut en hauteur qui appartenait à son père Marcello.

Sur la plateforme de l’Emirates Arena de Glasgow, lieu de la 19ème édition de la Coupe du Monde en salle, l’athlète de la Fiamme Oro et née sportivement à la Rieti Student School a décroché une magnifique et historique médaille d’argent aux nuances dorées.

Originaire de Grottaferrata, dans les Castelli Romani, Mattia est un inconditionnel de la Roma et est surnommé « Spider Man ». En plus de son excellent classement, Mattia a sauté 8,22 mètres, la même mesure réalisée par le Grec de 25 ans de Thessalonique, Miltiadis Tentoglou, qui n’a obtenu la médaille d’or que pour une meilleure série de sauts. Tous deux sont arrivés à 8,22 du premier coup, ce qui a donné lieu à un défi passionnant à la limite des centimètres.

A l’issue des six sauts, la deuxième meilleure performance appartient au Grec avec 8,19 contre 8,10 pour l’Italien. Aller-retour dans la quatrième épreuve : Furlani prend la tête avec 8,10, grâce à la deuxième meilleure mesure, mais Tentoglou (il a tout gagné dans sa carrière, de l’or olympique à l’or européen en salle) reprend immédiatement le leadership avec 8,15.

La lutte pour le podium s’échauffe au cinquième tour puisque le Jamaïcain Carey McLeod obtient 8,21 pour la troisième place, à un centimètre des deux premiers qui dépassent encore les huit mètres, mais sans augmenter, avec l’Italien à 8,04 et le Grec à 8,11. Dernier saut, avec la médaille désormais sûre, le bleu vole très loin, mais c’est nul.

Furlani a l’argent autour du cou, devenant à long terme le plus jeune médaillé de l’histoire aux Championnats du monde en salle, battant dans ce classement spécial le Cubain Ivan Pedroso, qui avait vingt ans et deux mois lorsqu’il a remporté l’or à Toronto en 1993 avec 8,23.

“Être enveloppé dans ce drapeau tricolore a un effet fou. Il a été porté par ceux qui ont marqué l’histoire, de Pietro Mennea à ‘Gimbo’ Tamberi et Marcell Jacobs : c’est un grand honneur – a déclaré Mattia Furlani dans la zone mixte du stade de la ville britannique. – Ce n’est que le début du voyage, c’est un jour qui restera à jamais dans ma vie, une médaille qui compte tellement, plus qu’une argent, L’athlétisme est un sport biologique, on ne peut rien inventer, il faut juste continuer sur ce chemin, il ne faut pas s’enthousiasmer, mais garder les pieds sur terre”.

Répondant à la question de savoir s’il pensait à la médaille d’or pendant la compétition, le vice-champion du monde de dix-neuf ans a répondu : “Bien sûr, à chaque saut, mais Miltidias (Tentoglou, ndlr) est une “malédiction”, difficile à combattre. : Je me suis battu avec tous les moyens dont j’avais.” En vue des événements à venir en 2024, Furlani a déclaré qu’aux Championnats d’Europe de Rome et aux Jeux olympiques de Paris, il tenterait de monter à nouveau sur le podium et a ajouté que son “merci va à toutes les personnes qui ont travaillé pour obtenir ce résultat”. “

“À commencer par ma maman et coach Kathy Seck”, a-t-il précisé. Au niveau italien, Furlani a obtenu le meilleur résultat de l’épreuve après quatre bronzes, les trois de Giovanni Evangelisti (Paris 1985, Indianapolis 1987, Séville 1991) et celui d’Andrew Howe (Moscou 2006), également « élevé » à Rieti.

Au niveau international, Mattia a remporté l’or au saut en hauteur et au saut en longueur aux Championnats d’Europe des moins de 18 ans 2022 à Jérusalem, l’or européen des moins de 20 ans au saut en longueur l’année dernière à Jérusalem et s’est classé deuxième dans la compétition valable pour l’équipe européenne.

Championnats à nouveau en 2023 à Chorzow en Pologne lors du match victorieux historique de l’Italie à l’extérieur dans la compétition des nations (anciennement Coupe d’Europe).

Avec AGI- Photo Grana/Fidal

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 159

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *