Polémique sur le nouveau maillot des lions, pelouse dégradée…Le début des éliminatoires de la CAN 2002 a été entaché par une polémique autour des nouveaux maillots qui sont loin de faire l’unanimité
Le début des éliminatoires de la CAN 2002 a été entaché par une polémique autour des nouveaux maillots qui sont loin de faire l’unanimité. Comme cela ne suffisait pas, elle s’est enflée avec la dégradation de la pelouse du stade Me Abdoulaye Wade constatée lors du match Sénégal-Bénin.
Quelle est la position de la Fédération sénégalaise de football face à cette situation ? Pour l’heure, elle reste aphone et ne s’est pas officiellement prononcée pour éclairer sur le choix et le design de cette tunique largement rejetée par le public sénégalais.
Le rejet est quasi unanime ! Les nouveaux maillots arborés par l’équipe du Sénégal lors des deux premiers matchs des «Lions» ne sont pas appréciés. C’est du moins ce que révèle la vague de réactions et surtout la polémique soulevée dans les réseaux sociaux par le supporters. Et le débat porte principalement sur le choix de ces tuniques pour éliminatoires de la CAN 2023 et la prochaine Coupe du Mondial 2022 au Qatar.
Le modèle proposé par l’équipementier Puma la semaine dernière et officiellement publié est loin d’être du goût des Sénégalais et des supporters. Et ils ont été nombreux à le critiquer et à rejeter le design du maillot qui, à leurs yeux est loin d’être esthétique pour être attrayant.
Voici les détails du nouveau maillot des Lions du Sénégal pour la Coupe du Monde #Qatar2022 #PUMA
📸 FootyHeadlines https://t.co/oH84RQA1Ly pic.twitter.com/VfE9tHgL1H
— wiwsport.com 🇸🇳 (@wiwsport) May 23, 2022
Là où d’autres pensent que les tuniques ne cadrent tout simplement pas avec les signes distinctifs du Sénégal notamment sa verticalité et l’absence de son étoile au milieu. Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à le renvoyer tout bonnement aux maillots habituels des équipes du Mali et de la Guinée. Or, l’équipementier Puma a déjà officialisé ces nouveaux maillots et a commencé notamment la commercialisation.
Comment la Fédération sénégalaise de football a pu choisir et valider le modèle ? Dans des propos qui lui ont été prêtés dans les médias, Me Augustin Senghor président de la FSF a toutefois soutenu n’avoir reçu aucune proposition de design de l’équipementier Puma. Pourquoi l’équipementier a-t-il donc officialisé ce nouveau maillot du Sénégal sans l’aval de la FSF ? Autant de questions qui restent encore en suspens.
Pour l’heure, aucune déclaration ou communiqué officiels ne sont venus éclairer la lanterne des supporters sénégalais aussi bien sur cette question que sur d’autres. Entre autre, on note particulièrement celle liée à la qualité de pelouse du stade Me Abdoulaye Wade qui a refait surface. L’infrastructure flambant neuf de 50.000 places, inaugurée le 22 février dernier, dispose de toutes les commodités d’un stade moderne.
Doté d’une pelouse hybride, un mixte de pelouses naturelle et du synthétique mais aussi facile à entretenir selon la Société SOGIP, l’aire de jeu s’est pourtant dégradée quelques mois et seulement après les deux matchs de gala disputés lors de l’inauguration et de Sénégal-Egypte au mois de mars.
Cette dégradation de la pelouse a été nettement relevée lors du match Sénégal-Bénin (3-1) de ce 4 juin et même à la veille. Interpelé sur cet aspect ministre des sports Matar Ba n’a pas manqué de répondre en soulignant qu’il faut jouer encore beaucoup de matchs pour voir comment la pelouse allait réagir à l’entretien de la pelouse hybride qui est une nouveauté au Sénégal.
Au delà de la question maillot, l’instance fédérale est attendue sur l’état de la pelouse mais aussi sur d’autres points qui continuent de faire désordre dans l’organisation des grandes rencontres internationales. Ils sont liés entre autres à l’accès au stade, la propreté des toilettes, des tribunes et des sièges souvent poussiéreux qui continuent d’être un véritable calvaire pour le public sénégalais.
Omar DIAW
Laisser un commentaire