Auto

L’Inde ne veut pas que Tesla vende des voitures fabriquées en Chine sur son territoire

Le constructeur américain Tesla est le bienvenu pour s’installer en Inde et y fabriquer des voitures, mais ne doit pas importer de véhicules de Chine, a déclaré mardi le ministre indien du Transport.

« Fabriquer en Chine et vendre ici n’est pas une bonne proposition », a déclaré le ministre Nitin Gadkari, lors d’une conférence de presse.

Tesla cherche à importer et vendre ses véhicules électriques en Inde, et fait pression depuis près d’un an sur les autorités de New Delhi pour qu’elles réduisent les droits de douane, qui, selon Elon Musk, le directeur général de la société, sont parmi les plus élevés au monde.

Ses démarches n’ont pour l’instant pas abouti. Des sources officielles indiennes ont déclaré en janvier qu’elles n’étaient pas convaincues par le lobbying de Tesla.

La société n’a en effet pas dévoilé de plan d’investissement dans le pays, une mesure qui serait conforme à la vision « Make in India » du Premier ministre Narendra Modi, qui vise à stimuler la fabrication locale et à créer des emplois.

Près de la moitié des véhicules vendus par Tesla dans le monde l’année dernière ont été fabriqués dans son usine chinoise de Shanghaï.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a par ailleurs déclaré lundi, en référence au rachat de Twitter par Elon Musk, que les spéculations selon lesquelles Pékin pourrait se servir des liens avec Tesla pour influencer le contenu du réseau social étaient infondées.

Avec Reuters

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 5

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *