Télécom-Téléphonie

Les ventes trimestrielles d’Orange dopées par l’Afrique et le Moyen-Orient

Orange, premier opérateur télécoms français, a déclaré mardi que la forte progression de ses activités en Afrique et au Moyen-Orient avait compensé la nouvelle baisse de ses ventes en Espagne et sur son marché domestique au premier trimestre.

Christel Heydemann, la directrice générale du groupe qui a succédé à Stéphane Richard le 4 avril dernier, reprend les rênes d’une entreprise sous pression pour moderniser ses réseaux et rester compétitive sur un marché fragmenté en Europe.

L’Espagne, deuxième plus grand marché d’Orange sur le continent après la France, a fait état d’une baisse de 4,6% de ses ventes au premier trimestre et sera une priorité absolue après qu’une mauvaise performance a pesé sur le groupe l’an dernier.

D’autre part, l’opérateur télécoms a affiché une hausse de 8,7 % de son chiffre d’affaires issu de ses opérations en Afrique et au Moyen-Orient.

A 11h35, le titre progressait de 0,45 %, sous-performant légèrement l’indice CAC 40 (+1,02 %).

Lors d’une conférence téléphonique principalement menée par Ramon Fernandez, le directeur financier d’Orange, Christel Heydemann a indiqué aux analystes qu’elle informerait les marchés de ses priorités stratégiques avant la fin de cette année.

Interrogé sur l’inflation entraînée par la flambée des prix de l’énergie et des matières premières, Ramon Fernandez a déclaré: « Il serait surprenant que le secteur des télécoms soit le seul secteur (…) totalement incapable de répercuter certaines des augmentations de prix. »

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après baux (EBITDAaL) s’est élevé de 1% à 2,62 milliards d’euros à fin mars, en ligne avec la moyenne des estimations des analystes compilées par la société.

Le chiffre d’affaires d’Orange a quant à lui augmenté de 0,7% à 10,6 milliards d’euros sur la période.

Le groupe a déclaré maintenir ses objectifs annuels, notamment une croissance de son bénéfice opérationnel de base entre 2,5% et 3%, et également confirmé son objectif de cash-flow organique de ses activités télécoms d’au moins 3,5 milliards d’euros pour l’an prochain.

Il a par ailleurs répété que l’Espagne recommencerait à générer un cash-flow libre organique en croissance d’ici la fin de l’année.

À l’occasion d’une conférence téléphonique, Ramon Fernandez a indiqué qu’Orange n’avait pas pour projet de vendre son réseau de poteaux téléphoniques.

Selon le quotidien Les Echos, Orange étudie une vente de ses 15 millions de poteaux téléphoniques et de ses 734.000 kilomètres de conduites souterraines en France, un ensemble pouvant valoir jusqu’à 8 milliards d’euros.

« Il n’y a aucune actualité sur ce dossier qui n’existe que dans la presse », a déclaré Ramon Fernandez.

Mathieu Rosemain

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 11

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *