AutoÇa se passe ailleurs

La ville de New York va distribuer gratuitement 500 AirTag d’Apple à ses habitants pour lutter contre le vol de voitures

La ville de New York va distribuer gratuitement 500 AirTag d’Apple à ses habitants, voici pourquoi

Le maire de New York, Eric Adams, a fait une annonce surprenante : la Ville va distribuer gratuitement aux habitants quelque 500 AirTag, ces badges de géolocalisation de la marque Apple. L’objectif ? Lutter contre le vol de voitures.

Le maire de New York Eric Adams a annoncé dimanche 30 avril 2023, lors d’une conférence de presse vouloir distribuer aux habitants de la ville quelque 500 AirTag, ces badges de la marque Apple permettant de géolocaliser des objets, pour « lutter contre le crime, protéger les personnes, sauver les biens », rapporte notamment le média américain Business Insider sur son site internet. L’objectif ? Réduire et limiter le nombre de vols de voitures, qui auraient explosé dans la ville de New York.

Une explosion des vols de voitures
Les voitures ciblées ? Des véhicules commercialisés sous les marques Hyundai et Kia. En effet, ces derniers présentent une particularité, dévoilée récemment sur les réseaux sociaux. Ils ne sont pas équipés de système antivol antidémarrage. Un défaut qui les rend, bien sûr, vulnérables aux cambriolages.

D’après les chiffres du département de la police de New York, 104 véhicules de la marque Hyundai et 99 de la marque Kia auraient été volés en décembre 2022. Un état des lieux qui a poussé le maire de la ville de New York à s’emparer du sujet.

Prévenir au plus vite les propriétaires
Sur Twitter, la police de New York ne tarit pas d’éloges sur les AirTag d’Apple : « Les AirTag dans votre voiture vous aideront à récupérer votre véhicule en cas de vol. » La promesse faite aux habitants peut faire rêver : « Nous utiliserons nos drones, notre technologie StarChase et le bon travail de police à l’ancienne pour récupérer en toute sécurité votre voiture volée. Aidez-nous à vous aider. Prenez un AirTag. »

Le fonctionnement de l’AirTag est simple : au lieu d’utiliser un GPS, il émet un signal Bluetooth, lequel est capté par les utilisateurs d’Apple (autrement dit les iPhone alentours), pour que le propriétaire soit ensuite prévenu au plus vite.

Le « mouchard » devient traqueur de voitures volées
Porté sur le devant de la scène par Eric Adams, le mouchard ou tracker d’Apple avait pourtant été mis en cause dans plusieurs plaintes pour espionnage, atteinte à la vie privée et harcèlement aux États-Unis. En 2022, une Américaine de 26 ans était soupçonnée d’avoir retrouvé la trace de son compagnon grâce à un AirTag, avant de le renverser en voiture.

En avril 2022, une enquête publiée par le média Vice faisait état de 150 rapports de police impliquant des femmes traquées à l’aide de cet outil. De mouchard suspect, l’AirTag se mue donc en sauveur de voitures volées. Drôle d’itinéraire pour un si petit objet.

Céline CLEMENT

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 36

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *