Dans une rencontre globalement maîtrisée, le Nigeria s’est imposé ce vendredi face à l’Angola (1-0) en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations,
C’est une bonne habitude. Premier qualifié pour le dernier carré de l’édition 2024, le Nigeria atteint les demi-finales de la CAN pour la 15e fois de son histoire. Les Super Eagles ont su éviter le piège de l’Angola ce vendredi en l’emportant (1-0) lors de ce quart de finale.
Plus expérimentés et talentueux, les partenaires de Victor Osimhen se sont logiquement imposés même si les Angolais ont offert une belle résistance et auraient même pu poser encore plus de difficultés à leur adversaire avec un zest d’efficacité devant le but.
Invaincu depuis le début de la compétition (4 victoires et un nul), le Nigeria confirme sa solidité (un seul but encaissé). Et, avec sa star Osimhen, cette équipe a un profil de vainqueur en puissance.
Triples vainqueurs de la compétition (1994, 1998 et 2013), les Nigérians se présenteront en favori mercredi prochain (17 heures) face au vainqueur du match entre l’Afrique du Sud et le Cap Vert.
Bien entré dans la rencontre, l’Angola manque de peu d’ouvrir le score sur corner. Le portier nigérian Nwabali repousse avec brio la reprise de Mabululu (5e). Le Nigeria contrôle le jeu mais peine à se procurer des occasions.
Une tête d’Osimhen ne parvient pas à tromper la vigilance de Signori (23e). Juste avant la pause, le Nantais Simon évite le tacle de Gaspar sur le côté gauche avant de trouver dans l’axe Lookman qui ouvre son pied gauche pour tromper Signori dans la lucarne (1-0, 41e).
C’est sa 3e réalisation depuis le début de la compétition. Au retour des vestiaires, le Nigeria pousse pour faire le break. Suite à un corner, Bassey place sa tête mais il est gêné par Osimhen (58e).
Dans la foulée, les Angolais manquent de peu l’égalisation sur un tir de Zini qui heurte le poteau de Nwabali (60e). Leur dernière occasion de revenir vient de passer. Osimhen pense réussir le break de la tête mais son but est refusé pour une position de hors-jeu (75e).
Malgré un dernier rush en fin de rencontre, l’Angola ne parvient pas à égaliser. Les partenaires de Mabululu quittent la compétition la tête haute.
Le Nigeria endosse, lui, le costume de favori numéro un de cette CAN. Mais est-ce un avantage dans cette compétition où les favoris tombent les uns après les autres ?
Avec Le Parisien
Laisser un commentaire