Tchad

Les fonctionnaires tchadiens en grève illimitée

– Pour exiger la mise en œuvre d’un accord conclu avec le gouvernement le 9 janvier 2020.

Les travailleurs tchadiens du secteur public entament à partir de ce lundi 11 janvier une grève illimitée pour exiger la réalisation des engagements pris par le gouvernement le 9 janvier 2020.

La décision a été prise samedi 9 janvier à N’Djamena à l’issue d’une assemblée générale qui a réuni la plateforme syndicale à la Bourse du travail pour évaluer l’accord du 9 janvier 2020.

« C’est après évaluation de l’accord du 9 janvier 2020, un an exactement et le non-respect de la décision du gouvernement d’honorer ses engagements, que la plateforme syndicale revendicative a lancé cette grève jusqu’à la satisfaction totale des points non exécutés du protocole d’accord », a souligné à l’Agence Anadolu, le porte-parole de la plateforme syndicale revendicative, Barka Michel.

D’après ce dernier, la plateforme exige la levée du gel des effets financiers des avancements et des reclassements et le paiement des frais de transport de 2017 à 2019.

« D’ici là, si le gouvernement ne répond pas favorablement à nos revendications, d’autres actions de grande envergure seront envisagées », a-t-il précisé.

Selon la plateforme syndicale, seuls les hôpitaux et les centres de santés revitalisés sont autorisés à organiser un service minimum durant tout le long de cette grève.

En janvier 2020, la plateforme avait lancé une grève similaire exigeant le rétablissement de leurs primes et indemnités coupées de 50% en août 2016 et la levée de l’abattement de 50% en janvier 2017 des augmentations générales spécifiques (AGS).

Le gouvernement avait proposé ainsi, le rétablissement dès janvier 2020, 10% des AGS et une autre partie en mars 2020.

Les autres points de revendication, notamment le gel des effets des avancements et reclassements, le frais de transport, devraient être comblées dès le début de 2021.

Articles Similaires

1 sur 7

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *